| Les listes préliminaires du Prix des libraires du Québec | Jeunesse 2023 sont dévoilées!

Les listes préliminaires du Prix des libraires du Québec | Jeunesse 2023 sont dévoilées!

Les listes préliminaires du Prix des libraires du Québec | Jeunesse 2023 sont dévoilées!

29 septembre 2022 - Divers

En ce début de saison automnale, le vent de la rentrée marque l’arrivée en librairie d’une nouvelle mouture de titres nommés pour le Prix des libraires | Jeunesse. Bouffées d’air frais, les 48 œuvres de cette année ont été choisies pour leur originalité et leur qualité littéraire. Deux comités d’expert.e.s formés de libraires de partout au Québec ont délibéré pour vous proposer les lectures incontournables destinées aux 0-5 ans, 6-11 ans, 12-17 ans et aux jeunes amateur.ice.s de bandes dessinées.

Organisé par l’Association des libraires du Québec (ALQ), grâce aux bourses du Conseil des arts de Montréal et avec le soutien de ses présentateurs officiels : Marquis Imprimeur, Rolland et Laurentien, le Prix des libraires du Québec | Jeunesse, honore les créateur.ice.s dont l’œuvre a marqué l’imaginaire de l’ensemble des libraires de la province, tant des librairies indépendantes et des coopératives en milieu scolaire, que des chaînes. Ce Prix fait la fierté des libraires, car il met en lumière leur rôle essentiel : celui de faire découvrir et partager leurs révélations littéraires.

Ambassadrice du Prix | Jeunesse depuis 2011, Catherine Trudeau épaule à nouveau le Prix avec les paroles suivantes :

« Perdez-vous parmi les pages chargées de merveilleux que les libraires ont déniché pour nous. Accueillez les élans poétiques ou rigolos, les lieux magiques et les héros imparfaits mais attachants ».

L’annonce des finalistes du Prix | Jeunesse aura lieu à l’occasion du Salon du livre de Montréal en novembre prochain, puis les 8 lauréat.e.s seront couronné.e.s fin février à la suite d’un vote électronique de tou.te.s les libraires de la province. L’artiste Louis-Georges L’Écuyer les récompensera d’une œuvre de sa création.

Quatre bourses, d’une valeur de 3 000$ chacune,  seront octroyées aux lauréat.e.s du Prix | Jeunesse Québec par le Conseil des arts de Montréal. En outre, tou.te.s les créateur.ice.s, auteur.ice.s, illustrateur.ice.s et traducteur.ice.s de la sélection préliminaire recevront une licence gratuite pour Antidote offerte par Druide.

Plus que jamais, alors qu’il est souhaité que la lecture devienne une priorité nationale, il faut souligner le soutien reçu pour ce projet qui rallie l’ensemble des acteurs du milieu du livre dans un but commun : stimuler l’intérêt des jeunes pour les livres et faire rayonner les ouvrages marquants de l’année.

 

Listes préliminaires du Prix des libraires du Québec | Jeunesse 2023

 

 

 

 


© 2022 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec