Depuis 2007, les libraires peuvent faire reconnaître leurs compétences et devenir un.e libraire certifié.e grâce au programme Profession libraire. Deux programmes sont offerts : l’un en formule compagnonnage pour favoriser la formation sur le terrain (PAMT) et l’autre permettant aux libraires exerçant le métier de libraire depuis plusieurs années d’obtenir leur certifications (PERCPE). Les libraires participant.e.s contribuent durablement à la valorisation du métier en devenant certifié.e!
Le programme est gratuit et permet à l’employeur.euse qui s’engage dans le processus  d’obtenir des crédits d’impôts.

Le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)
Ce programme propose une formation en situation réelle de travail. Dans ce type de programme, l’apprenti.e acquiert la maîtrise des compétences en étant jumelé à un.e compagnon.ne d’apprentissage, exerçant déjà avec compétence ce métier. Il s’agit donc d’un dispositif de transmission des connaissances simple, adapté à la réalité quotidienne de l’exercice du métier.

Le PERCPE : un processus d’évaluation et de reconnaissance des compétences des libraires expérimenté.e.s
Les libraires du Québec qui le souhaitent peuvent faire reconnaître leurs compétences grâce au Processus d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes expérimentées (PERCPE). Pour les libraires d’expérience avec ou sans emploi, le PERCPE offre la possibilité d’obtenir le Certificat de qualification professionnelle ainsi que l’Attestation de compétences sans passer par les étapes d’apprentissage du PAMT.

La Norme professionnelle
Référence ayant fait consensus dans le milieu des librairies au Québec qui établit les compétences de base essentielles du métier et les conditions requises pour l’exercer.

Pour plus d’informations sur les programmes et pour s’inscrire, suivez ce lien!


© 2022 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec