| Projets en cours | Libraires à domicile

Libraires à domicile

L’Avent littéraire

Programmation de l'Avent littéraire 2021 de l'ALQ
Nous sommes fiers de vous annoncer que l’Avent littéraire, une initiative de médiation culturelle créée par l’ALQ et Le Liseur public en 2019, sera de retour cette année. Du 3 au 20 décembre, des lectures publiques seront présentées dans 8 résidences pour aîné.e.s montréalaises (les Résidences Enharmonie, un partenaire fidèle de l’ALQ). Pensé dans le cadre du projet Les libraires à domicile, l’Avent littéraire se veut un cadeau littéraire offert aux populations qui ont davantage de difficulté à se déplacer vers les lieux de diffusion et de promotion du livre.

Cette année, Simon Boulerice, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Chrystine Brouillet, Jean-Paul Daoust, Louise Dupré, Patrice Godin, Lorrie Jean-Louis et Michèle Plomer joindront leur voix à la nôtre.

*En raison des mesures sanitaires à respecter, ces rencontres ne sont malheureusement pas ouvertes au public.

Ce projet est soutenu par la Ville de Montréal, via le programme Médiations culturelles MTL.


Historique

Logo promo Libraires à domicileSoucieuse de rendre le livre et la lecture accessibles au plus grand nombre et d’encourager les libraires à aller vers les lecteurs à l’extérieur des murs de leur librairie, l’ALQ présente “Les libraires à domicile”. Ce projet, financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de  Montréal, vise à inciter les libraires à s’engager dans la médiation culturelle en facilitant l’appropriation de la lecture auprès des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite. Échanges autour des livres, conseils de lectures, lectures à voix haute par des comédiens et rencontres avec des auteurs sont donc au programme.

Depuis janvier 2016, en partenariat avec le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), des rencontres ont lieu pour établir des ponts entre les libraires et ces lecteurs qui éprouvent parfois des difficultés à se déplacer.


© 2021 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec