| Portrait du Bar-Librairie Livresse

Portrait du Bar-Librairie Livresse

Portrait du Bar-Librairie Livresse

7 février 2023 - Divers

Ouverte depuis l’automne 2019, le Bar-Librairie Livresse fait le bonheur des lecteur.trice.s et… des amateur.trice.s de café, de vin et de bière de Rouyn-Noranda! Vous pouvez peut-être le deviner par le joyeux jeux de mot qui caractérise le nom de la librairie : Julie St-Amour et Antoine Borderleau, copropriétaires, ont un sens de l’humour aiguisé et une finesse d’esprit qu’ils ont réussi à insuffler à leur entreprise. Rencontre avec Julie St-Amour qui nous parle du projet Livresse et qui nous offre même des accords livres-breuvages bien particuliers en plus de judicieuses suggestions littéraires!

Notez que la lecture de ce portrait, si vous n’avez pas la chance de côtoyer régulièrement la charmante équipe du Bar-Librairie Livresse, pourrait vous donner une forte envie d’organiser une virée à Rouyn-Noranda sous peu!


Comment t’est venue l’envie d’ouvrir un bar-librairie? Comment définirais-tu ton commerce, à la croisée de la librairie et du bar, un modèle que l’on voit peu ou pas au Québec?
Après avoir travaillé quelques années en librairie, j’ai eu envie d’avoir un lieu qui me ressemblait, où les gens pourraient échanger, se poser et s’inspirer. Livresse est un lieu chaleureux et amical, on y entre comme chez des ami.e.s, le livre y est célébré, mais n’est pas l’unique raison de la visiter.

Les lieux dans lesquels est installée la librairie sont vraiment accueillants et jolis. Peux-tu décrire à quelle ambiance les lecteur.trice.s peuvent s’attendre en vous visitant?
Sans aucun doute ce lieu est lumineux, mais l’ambiance très versatile est, elle, définie par les habitants du moment : tantôt on travaille, tantôt on discute, tantôt on bouquine, tantôt on trinque, tantôt plus rien n’est sérieux.


Les évènements font partie de l’ADN de Livresse et on s’imagine que le côté café-bar invite à la discussion et à l’échange entre les libraires, les lecteur.trice.s et les invité.e.s. Quels types d’évènements animent la librairie?  
Nous aimons faire des lancements de livres, des lectures, des rencontres d’auteur.ice.s, mais pas que, nous avons aussi des quizz, des spectacles de musique et plein de projets à venir. Les idées foisonnent dans nos têtes.

Quels sont tes rêves, tes projets d’avenir, pour la librairie?
Je viens d’en accomplir un en recevant Sophie Bienvenu, attendue depuis 3 ans, je dois donc trouver un autre rêve héhé… Recevoir Fabcaro peut-être! 😉

On compte quatre librairies indépendantes dans la ville de Rouyn-Noranda. Décidément, les Rouynorandien.ne.s sont de grand.e.s lecteur.trice.s! Quel accueil t’a réservé la clientèle de la région depuis l’ouverture de la librairie à l’automne 2019?
Sérieusement je n’aurais pu rêver d’un accueil plus chaleureux, c’est comme si nous répondions à un réel besoin. Livresse, semble-t-il, est devenue un lieu nécessaire, un incontournable, un lieu aimé mais toujours à découvrir.

Pour finir, as-tu un accord œuvre littéraire et breuvage parfait pour cet hiver?
Seulement un 😉 ? Lire un roman britannique avec un Gin Austen, un roman féministe avec un Martini Delvaux, un classique étranger avec un L’amour au temps du Kalhua ou encore un chocolat chaud avec… Sauveur et fils 😊


L’équipe du Bar-Librairie Livresse (de gauche à droite) : Valentine Perret, Antoine Bordeleau (copropriétaire, Julie St-Amour (copropriétaire, Félix-Antoine Cardinal, Guillaume Marcotte et Julie Mercier. Absent.e.s sur la photo : Annick Fluet, Alice-Marie Hamelin, Pauline Lebot et Guillaume Allain.

Et quelques questions éclair pour conclure…

Trois valeurs qui représentent la librairie? 
Inclusivité, curiosité et amour des teckels! 😉

Image
Une pépite qui mériterait plus d’attention ou
qui est oubliée et que tout le monde devrait lire?

La série Sauveur et fils de Marie-Aude Murail.


© 2024 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec