| Flavia Garcia et Vincent Brault remportent les résidences d'écrivain.e.s en librairie 2022!

Flavia Garcia et Vincent Brault remportent les résidences d’écrivain.e.s en librairie 2022!

Flavia Garcia et Vincent Brault remportent les résidences d’écrivain.e.s en librairie 2022!

16 décembre 2021 - Divers

Vincent Brault et Flavia Garcia en résidence d'écrivain.e en librairie.

 

De mars à mai prochain, Flavia Garcia et Vincent Brault seront en résidence d’écrivain.e respectivement à La Livrerie – Librairie coopérative de quartier (Centre-Sud) –  et à la Librairie Saga Bookstore (Notre-Dame-de-Grâce). Ces résidences, développées par le Conseil des arts de Montréal, s’accompagnent d’un projet de médiation culturelle qui a pour objectif de familiariser le public qui fréquente la librairie avec le travail du créateur ou de la créatrice. Le projet renforce également le rôle de passeur culturel que les libraires assurent dans leur communauté. Ces résidences sont chacune assorties d’une bourse de 7 000 $ offerte par le Conseil des arts de Montréal et reçoivent l’appui logistique de l’Association des libraires du Québec (ALQ).

Flavia Garcia se consacre parallèlement à la poésie et à la chanson, en tant que poète, traductrice, parolière et interprète. Elle est la traductrice de l’Anthologie de poésie argentine contemporaine (Triptyque, 2017). En chanson ou en littérature, elle s’intéresse aux questions identitaires ainsi qu’aux enjeux sociaux actuels. Elle a publié deux recueils de poésie chez Mémoire d’encrier : Partir ou mourir un peu plus loin (2016) et Fouiller les décombres (2021), titre figurant sur la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec, catégorie Poésie québécoise.

Son projet de médiation culturelle s’inscrit dans la thématique proposée par la librairie : Le Grand Nord. « Du Grand Nord au Centre-Sud » permettra de proposer plusieurs activités aux gens du quartier : projections vidéo, causeries, ateliers d’écriture et jumelages. Flavia Garcia est enthousiaste face à la résidence qu’elle mènera : « Graffiti, aurores boréales, bleu vert en mouvement sur la rue Ontario, La Livrerie m’ouvre grandes ses portes pour venir faciliter un dialogue poétique entre le Grand Nord canadien et le Centre-Sud de Montréal. Au programme: création et médiation. Un défi, certes, mais surtout, un grand honneur. »

Malika Rafa, copropriétaire de La Livrerie, se réjouit : « Toute l’équipe de La Livrerie est ravie d’accueillir Flavia Garcia. Nous y voyons une merveilleuse opportunité de mettre en lumière le travail de création d’un projet tout en construisant collectivement des liens entre différents univers. Nous tenons à remercier le Conseil des arts de Montréal et l’ALQ de nous offrir l’occasion de pouvoir proposer au quartier dans lequel nous nous inscrivons des activités de qualité autour de thématiques qui, nous l’espérons, sauront trouver une résonance. »

Vincent Brault a publié à ce jour trois romans, tous chez Héliotrope : Le cadavre de Kowalski (2015), finaliste du Prix des Rendez-vous du premier roman, La chair de Clémentine (2017), ainsi que Le fantôme de Suzuko (2021), figurant sur la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec, catégorie Roman | Nouvelles | Récit – Québec. Son projet de médiation culturelle, intitulé « Histoires de fantômes » répond au thème lancé par la librairie lors de l’appel aux écrivain.e.s : NDG surnaturel. La résidence lui permettra de poursuivre et d’approfondir, sur le terrain, ses recherches sur les fantômes du Québec.

« Quelle joie d’avoir été sélectionné pour une résidence d’écrivain à la librairie Saga. Il me tarde de rencontrer libraires, lectrices et lecteurs de Notre-Dame-de-Grâce. Je suis enthousiaste à l’idée de partager mon expérience d’écrivain avec les différentes communautés de NDG ! Je collecte des histoires de fantômes depuis près de deux ans, partout au Québec, et c’est en partie ce que je continuerai à faire lors de cette résidence à la librairie Saga. Les histoires de fantômes permettent de révéler des pans de la culture qui, autrement, demeurent inaccessibles. C’est du moins ce que je constate, car lorsqu’il est question de fantômes, il est presque toujours question de deuil ou de trauma. Les histoires de fantômes réussissent, par la transformation qu’elles opèrent sur le réel, à donner sens à certains des événements – douloureux ou émouvants – qui marquent inéluctablement l’existence de toustes », a déclaré Vincent Brault.

Mathieu Lauzon-Dicso et Ilya Razykov, copropriétaires de la Librairie Saga Bookstore, s’expriment ainsi : « Chez Saga, nous avons été séduits par la proposition de Vincent Brault, un auteur dont nous appréciions déjà l’approche littéraire et l’exploration du genre néo-fantastique. Son projet, empreint d’humilité, nous montre que l’auteur souhaite inscrire la mémoire fantomatique de Notre-Dame-de-Grâce dans sa démarche créative, en misant sur l’écoute et l’échange. Nous avons hâte de l’accueillir chez Saga et de lui faire connaître les gens qui forment notre communauté. »

« Les librairies sont un lieu de rencontre important au cœur des quartiers. Ces résidences pour écrivaines et écrivains représentent une occasion unique de développer des liens de confiance et de proximité avec le public et les libraires. Nous sommes ravis de soutenir cette initiative qui illustre le travail des créatrices et créateurs littéraires et qui favorise l’émergence de projets inspirés par la communauté. » a rappelé la directrice générale du Conseil des arts de Montréal, Nathalie Maillé.

Flavia Garcia et Vincent Brault succèdent à Stella Adjokê (Librairie Racines en 2021), Diego Herrera (Librairie Drawn & Quarterly en 2020), Mélikah Abdelmoumen (Librairie du Square – Outremont en 2019), Audrée Wilhelmy (Librairie Monet en 2018), Annie Lafleur (Librairie Paulines en 2017), Élise Desaulniers (Librairie Zone libre en 2016), Geneviève Letarte (Librairie Olivieri en 2015) et à Gilbert Turp (Librairie Le Port de tête en 2014).


À propos du Conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au coeur du paysage artistique montréalais par ses actions structurantes. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue au développement de « Montréal, métropole culturelle ». www.artsmontreal.org/fr

À propos de l’Association des libraires du Québec
Créée en 1969, l’ALQ est un intervenant majeur dans l’industrie du livre. Elle compte près de 140 librairies indépendantes membres réparties sur tout le territoire du Québec, dont quelques-unes hors Québec. Elle a pour mission de contribuer au succès des librairies indépendantes, au développement professionnel des libraires et de rallier l’écosystème afin de faire rayonner les livres et la lecture. www.alq.qc.ca

À propos de la Librairie Saga Bookstore
La Librairie Saga Bookstore est une librairie indépendante bilingue, qui se démarque également par sa spécialisation en littérature de genre (science-fiction et fantastique), seule à le proposer au Québec. Ce fonds bilingue et spécialisé attire tous les jours une clientèle qui provient d’autres quartiers de Montréal, ainsi que de l’extérieur de la région métropolitaine. Ouverte depuis décembre 2020 seulement, la librairie a déjà organisé quelques dizaines de causeries littéraires, lectures publiques, heures du conte pour les enfants, etc., tant en personne et qu’en ligne. Les enjeux de diversité et d’inclusion interpellent tout particulièrement, les deux propriétaires, Mathieu Lauzon-Dicso et Ilya Razykov. À la base de tout, l’un de leurs objectifs est de créer des ponts entre les communautés francophones et anglophones de Montréal, afin de dépasser cette idée des « deux solitudes » que le roman de Hugh MacLennan a cristallisée en 1945 et qui continue de diviser certains quartiers encore aujourd’hui. https://librairiesaga.ca/

À propos de La Livrerie – Librairie coopérative de quartier
La Livrerie est une librairie généraliste de quartier proposant des livres neufs et usagés. Elle a la particularité d’être également un café et se présente comme un espace de rencontres, d’ateliers et d’expositions. La médiation culturelle est un enjeu que les trois propriétaires (Gwen Lelu, Mylène Abboud et Malika Rafa) tâchent d’honorer avec soin en portant une attention toute particulière à l’accueil des personnes, en prenant le temps de favoriser les échanges tout en s’inscrivant dans une dynamique citoyenne inclusive, culturelle et collaborative. Ouverte en mars 2020, une semaine avant le tout premier confinement, différents projets ont déjà vu le jour, dont différentes expositions interculturelles autour desquelles des ateliers et des rencontres se sont greffées. https://fr-fr.facebook.com/lalivrerie/

———-

Écrivain.e.s en résidence au fil des ans :

2014 – Gilbert Turp / Librairie Le Port de tête

2015 – Geneviève Lessard / Librairie Olivieri

2016- Élise Desaulniers / Librairie Zone libre

2017 – Annie Lafleur / Librairie Paulines

2018- Audrée Wilhelmy / Librairie Monet

2019- Mélikah Abdelmoumen / Librairie du Square-Outremont

2020- Diego Herrera / Librairie Drawn & Quarterly

2021 – Stella Adjokê / Librairie Racines

 

Source et renseignements :

 

Association des libraires du Québec
Katherine Fafard
Directrice générale
514.526.3349 poste 21
kfafard@alq.qc.ca

 

Conseil des arts de Montréal
Stéphanie Richard
Chargée de projets – communications
514.280.1887
stephanie.richard@montreal.ca

 

La Livrerie – librairie coopérative de quartier
Malika Rafa
438.476.6647
malika.rafa@lalivrerie.com

 

Librairie Saga Bookstore
Mathieu Lauzon-Dicso
514.977.4359
info@librairiesaga.ca


© 2024 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec