| Diego Herrera (Yayo) remporte la résidence d'écrivain à la Librairie Drawn & Quarterly

Diego Herrera (Yayo) remporte la résidence d’écrivain à la Librairie Drawn & Quarterly

Diego Herrera (Yayo) remporte la résidence d’écrivain à la Librairie Drawn & Quarterly

9 décembre 2019 - Divers

À compter de février prochain et jusqu’à mai, l’écrivain et illustrateur Diego Herrera, connu également sous le nom de Yayo, sera en résidence à la Librairie Drawn & Quarterly. Cette résidence, développée par le Conseil des arts de Montréal, s’accompagne d’un projet de médiation culturelle, qui a pour objectif de familiariser le public qui fréquente la librairie avec le travail du créateur. Le projet renforce également le rôle de passeur culturel que les libraires jouent dans leur communauté.

Pour cette 7e année, la résidence a été remportée par Diego Herrera, dont l’humour, la poésie et l’engagement des textes et des illustrations ont fait sa renommée. Né en Colombie, il réside à Montréal où il travaille pour des éditeurs et des publications au Canada, en France, aux États-Unis et en Colombie. Il a également publié pendant de nombreuses années dans le magazine l’Actualité sous la rubrique Le Monde de Yayo. Son projet de médiation culturelle, intitulé « L’Ange », mettra en vedette un ange sans-abri, «résident» du quartier Mile-End. Cet ange est aussi le personnage principal d’un roman graphique sur lequel il travaille. Pour s’inspirer, il parcourra le Mile-End et les quartiers voisins en y interviewant les gens qui y habitent, y compris des personnes itinérantes et des intervenants sociaux, ainsi que l’équipe et le public de la Librairie Drawn & Quarterly. Diego Herrera se réjouit : « Un message se pose tout près de ton oreille pour t’annoncer qu’un ange t’attend au coin de la rue Bernard et Waverly. À cet instant ton corps part avec les flocons qui dansent dans l’air de l’après-midi, et tu sens que tous les espoirs sont permis ».

Rebecca Lloyd, directrice de la Librairie Drawn & Quarterly, est particulièrement heureuse d’accueillir ce créateur talentueux et est très enthousiaste face au projet de médiation qu’il a proposé : « Ça fait longtemps que j’apprécie l’œuvre de Yayo. C’est un véritable honneur de l’accueillir chez nous et j’ai vraiment hâte de voir la réalisation de son projet ».

Cette résidence est assortie d’une bourse de 7 000 $ offerte par le Conseil des arts de Montréal et reçoit l’appui logistique de l’Association des libraires du Québec (ALQ). « Au Conseil des arts de Montréal, nous privilégions les rencontres favorisant les échanges et le dialogue. Les librairies sont un point de rencontre important au centre d’une communauté, et il s’y développe des liens de confiances et de proximité entre les libraires et les citoyens. C’est un endroit parfait pour favoriser les relations fructueuses entre les créateurs et leur public, et une façon de nourrir le travail des autrices et auteurs » a précisé la directrice générale du Conseil des arts de Montréal, Nathalie Maillé.

Diego Herrera succède à Mélikah Abdelmoumen (Librairie du Square – Outremont en 2019), Audrée Wilhelmy (Librairie Monet en 2018), Annie Lafleur (Librairie Paulines en 2017), Élise Desaulniers (Librairie Zone libre en 2016), Geneviève Letarte (Librairie Olivieri en 2015) et à Gilbert Turp (Librairie Le Port de tête en 2014).

À propos de l’Association des libraires du Québec

Créée en 1969, l’ALQ est un intervenant majeur dans l’industrie du livre. Elle a pour mission de contribuer au développement professionnel des libraires et à l’essor économique de la librairie comme lieu essentiel de diffusion de la culture. L’ALQ représente 135 librairies indépendantes réparties sur tout le territoire du Québec dont quelques-unes hors Québec, librairies qui ont toutes ont en commun un désir de liberté dans le choix de leurs livres, ainsi que la volonté de partager avec les gens de la communauté et de faire découvrir des auteurs. www.alq.qc.ca

À propos du Conseil des arts de Montréal

Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ». www.artsmontreal.org

À propos de la Librairie Drawn & Quarterly

En 2008, la Librairie Drawn & Quarterly a ouvert sa librairie phare, Librairie D + Q, et a revitalisé le paysage de la vente de livres indépendants au Canada et à Montréal, offrant non seulement des romans illustrés du monde entier, mais aussi de la prose, de la poésie, etc. La Petite Librairie D + Q a ouvert ses portes en 2017 et y accueille de nombreux événements littéraires. Les deux sont situés dans le quartier Mile End, le même quartier où l’entreprise (qui est également une maison d’édition réputée) a été fondée en 1989 par Chris Oliveros. http://mtl.drawnandquarterly.com/about

 

-30-

 

Source et renseignements :

Katherine Fafard

Directrice générale / Association des libraires du Québec

kfafard@alq.qc.ca / 514.526.3349 poste 21

 

Raphaëlle Catteau

Chargée de projets – communications et relations de presse / Conseil des arts de Montréal
raphaelle.catteau@montreal.ca / 514.280.6973

Rebecca Lloyd

Directrice / Librairie Drawn & Quarterly

rebecca@drawnandquarterly.com / 514.279.2221


© 2020 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec