| Jean Dumont remporte le Prix d'excellence de l'ALQ - Un libraire comme un trésor national

Jean Dumont remporte le Prix d’excellence de l’ALQ – Un libraire comme un trésor national

Jean Dumont remporte le Prix d’excellence de l’ALQ – Un libraire comme un trésor national

17 mai 2019 - Divers

L’Association des libraires du Québec (ALQ) est fière de remettre pour la septième année son Prix d’excellence, qui honore un(e) libraire certifié(e)[1] en soulignant son travail exceptionnel. Le lauréat 2019, Jean Dumont, libraire à la Librairie Pantoute à Québec (succursale Saint-Roch) s’est démarqué par sa bienveillance, l’influence qu’il a eue et qu’il continue d’avoir sur les plus jeunes libraires, mais surtout pour avoir toujours mis le lecteur – petit ou grand – au cœur de son métier… qu’il exerce depuis 44 ans!

« Chez Pantoute, nous profitons énormément de son savoir et de son expertise. En étant simplement lui-même, il est le modèle idéal et la référence ultime pour tous les membres de l’équipe. Son regard perçant et son souci du détail nous rendent tous meilleurs. Sa présence bienveillante et son désir de participer aux tâches donnent le rythme à l’ensemble, comme une partition écrite. Il est un trésor de notre patrimoine littéraire national », affirme Donald Servais, un collègue de travail, qui a déposé la candidature de M. Dumont.

Une bourse de 2000 $ provenant du ministère de la Culture et des Communications a été remise à M. Dumont. « Je souhaite féliciter et remercier sincèrement M. Dumont, un libraire émérite dont le professionnalisme, le dévouement et l’amour des livres font honneur à sa profession. Le prix qui lui est si justement remis aujourd’hui démontre clairement la reconnaissance de son expertise et l’appréciation de ses pairs et des nombreux lecteurs de la Librairie Pantoute à Québec qui ont la chance de bénéficier de ses judicieux conseils dans la découverte d’œuvres littéraires d’ici et d’ailleurs » a souligné la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la langue française, Mme Nathalie Roy.

Le jury de cette année était composé de : Olivier Boisvert (libraire à la Librairie Gallimard de Montréal et lauréat du Prix en 2018), Éric Simard (libraire à la Librairie Du Square à Montréal et secrétaire du conseil d’administration de l’ALQ) et Manon Trépanier (libraire à la Librairie Alire à Longueuil et toute première lauréate du Prix). Olivier Boisvert s’exprime ainsi : « Nous sommes en présence d’une véritable légende! On parle d’un libraire qui a traversé les différentes époques du livre au Québec, qui a œuvré dans des organisations de qualité et qui a contribué à faire progresser les liens entre les acteurs. Il a su s’actualiser et il incarne un véritable bâtisseur du champ littéraire québécois. Il transparaît clairement dans les témoignages reçus que M. Dumont est un guide littéraire hors pair et rigoureux et que sa passion pour la littérature québécoise participe d’une grandeur qui jamais n’aura pâli! »

Le lauréat, fier de recevoir ce prix, s’exprime ainsi : « C’est une récompense qui me touche, bien sûr, on connaît l’importance de la littérature, de la culture au Québec. Merci de me faire cet honneur, c’est formidable. »

Au sujet de Jean Dumont

Bienveillant. Discret. Humble. Fiable. Dévoué. Doux. Authentique. Distingué. Généreux. Modèle. Grand connaisseur de la littérature québécoise ancienne et actuelle. Autant de mots utilisés pour le décrire par ses collègues et les lecteurs fréquentant la librairie.

Ayant suivi le séminaire de librairie dans les années 1975-1980 au Collège Marie-Victorin, il détient également un diplôme en littérature québécoise et en philosophie de l’Université Laval. Il exerce le métier de libraire depuis 1975, d’abord à la Librairie des éditions françaises (propriété de Larousse), à la Librairie Générale française de 1981 à 2014, puis à la Librairie Pantoute. Conseiller et responsable de la sélection des livres pour le Réseau des bibliothèques de Québec (Sainte-Foy, Charlesbourg, Beauport, etc.) et du Musée national des beaux-arts de Québec de 1983 à 1986, il a aussi été responsable du stand de Dimédia et d’Hachette au Salon international du livre de Québec de 1981 à 2012. On estime à environ une centaine le nombre de libraires qu’il aura formés au cours de sa carrière… et on compte encore.

Au sujet de l’ALQ

Créée en 1969, l’ALQ est un intervenant majeur dans l’industrie du livre. Elle a pour mission de contribuer au développement professionnel des libraires et à l’essor économique de la librairie comme lieu essentiel de diffusion de la culture. L’ALQ compte 135 membres, des librairies réparties principalement sur l’ensemble du territoire québécois et quelques-unes hors Québec.

Pour tous les détails et le règlement de ce prix, consultez le www.alq.qc.ca.

__________

[1] La norme professionnelle, développée par Compétence Culture, est la référence ayant fait consensus dans le milieu des librairies du Québec établissant les compétences de base essentielles à l’exercice de la profession Libraire. Elle donne lieu à deux voies de professionnalisation importantes pour les libraires : le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) pour la formation des apprentis libraires et le Processus d’évaluation et de reconnaissance des personnes expérimentées (PERCPE) pour la reconnaissance et la valorisation des libraires d’expérience.

 


© 2019 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec