| Trousse du libraire | Mode d'emploi

Mode d’emploi

Instructions pour le remplissage du formulaire de prescription :
1- Vous recevrez un courriel avec une demande de prescription;
2- Connectez-vous au site de l’ALQ, dans la zone réservée aux membres. Cela permettra à l’application d’identifier la prescription envoyée avec votre nom, photo, bio, nom de la librairie, coordonnées et logo. Vous avez oublié votre mot de passe? Cliquez sur le lien sur la page pour le récupérer;
3- Dans le menu à droite, sous « Prescriptions littéraires », cliquez sur « Mes requêtes en attentes »;
4- Vous verrez toutes les informations fournies par le demandeur. Si elles ne vous permettent pas de faire une bonne prescription, vous pouvez envoyer un courriel au demandeur ou le contacter par téléphone s’il a transmis son numéro;
5- Dans la zone « Approche », écrivez la raison de votre choix de livre(s).;
6- Si vous êtes membre de la coopérative Les libraires, l’image du livre suggéré et le titre du livre seront remplis automatiquement lorsque le lien du livre sera collé plus bas. Merci, toutefois, de prendre quelques minutes pour remplir les champs « Auteur » et « Éditeur » manuellement pour que nous puissions recueillir les données adéquatement.

Il est important de coller les liens de référence longs lors de votre réponse pour que le tout fonctionne. Par exemple, si vous voulez suggérer le roman « Le Plongeur » sur la plateforme, ajouter  https://www.leslibraires.ca/livres/le-plongeur-stephane-larue-9782896982721.html et nonwww.lbrs.ca/2mET8lPd. Le HTML est important.

Vous pouvez tout à fait, également, choisir de partager le lien du livre sur votre espace personnalisé sur leslibraires.ca. Dans le cas du roman « Le Plongeur » chez Livres en tête, par exemple, ce lien pourrait être mis de l’avant : https://livresentete.leslibraires.ca/livres/le-plongeur-stephane-larue-9782896982721.html

Si vous n’êtes pas membre de la coopérative, merci de remplir manuellement tous les champs et de télécharger la couverture du livre que vous voulez suggérer dans l’onglet approprié. Un lien vers votre site web peut bien sûr être proposé avec les informations.

7- Cliquez sur « + » pour ajouter autant de titres que vous le souhaitez;
8- Cliquez sur « Envoyer » … et le tour est joué!;
9- Vous souhaitez vous référer à une prescription antérieure ? Cliquez sur « Mes requêtes envoyées » dans le menu de droite.

Voici une brève capsule vous expliquant les instructions concernant le formulaire!

 

Instructions pour la désactivation du module de prescriptions littéraires :

Pour activer des plages de non-disponibilité, il suffit d’être connecté en tant que libraire prescripteur et d’appuyer sur l’onglet « Trouver une librairie » dans le haut de la page du site web de l’ALQ.

  1. Trouvez votre librairie à l’aide du moteur de recherche
  2. Vous verrez apparaître l’option « Modifier le profil » sur votre librairie telle que présentée ici sous la photo de la Librairie Bouquinart. Appuyez sur cette icône.
  3. Vous verrez des plages de non-disponibilité proposées et vous pouvez les remplir à l’aide des calendriers programmés qui apparaîtront lorsque vous cliquerez sur les cases « début » et « fin ». Pendant ces périodes, vous ne serez pas disponibles pour faire des prescriptions et les lecteurs recevront le message personnalisé que vous pouvez rédiger (juste en haut de l’option des plages). Si vous préférez garder le message préprogrammé, ce message sera envoyé. Cliquez finalement sur « Soumettre ».

 


© 2021 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec