Montréal, 29 juillet 2025 — À l’approche du 12 août, journée phare de célébration du livre québécois, l’ALQ lance une campagne portée par des voix fortes du milieu littéraire : les deux ambassadeur·rice·s du Prix des libraires du Québec, notre Libraire d’excellence 2025 ainsi que les sept lauréat·e·s du Prix de cette année.
À travers dix capsules diffusées du 30 juillet au 12 août, ces personnalités partagent avec sensibilité et humour leur attachement aux librairies indépendantes, leurs souvenirs de 12 août passés ou encore leurs suggestions de lecture québécoise.
De Jacques Goldstyn à Audrey Martel, en passant par Annie Proulx, Enzo, Simon Paré-Poupart et Sayaka Araniva-Yanez, chacun·e livre un témoignage sincère qui rappelle l’importance de ces lieux de rencontre, de découverte et de transmission que sont les librairies indépendantes.
Une campagne simple, humaine, à l’image de ce rendez-vous estival qui, depuis plus de dix ans, invite les lecteur·rice·s d’ici à poser un geste concret pour le livre québécois.
À voir chaque jour sur les réseaux sociaux de l’ALQ, jusqu’au 12 août. Et surtout… à très bientôt, en librairie indépendante !