Montréal, 11 novembre 2025 – La mesure 15103 du ministère de l’Éducation joue un rôle clé dans le développement des bibliothèques scolaires et dans le dynamisme des librairies agréées qui les approvisionnent.
En soutenant l’achat d’œuvres littéraires et documentaires, sous format papier ou numérique, cette mesure favorise à la fois la mise à jour des collections scolaires et le maintien d’un réseau de librairies locales actives dans la diffusion du livre québécois.
Il est donc essentiel de bien comprendre son fonctionnement, car les modalités de financement influencent directement les montants investis dans chaque région et dans les librairies.
Comprendre la mesure 15103 du MÉQ
Chaque année, les écoles peuvent décider d’utiliser ou non cette mesure, même si elle est protégée. Tout dépend de leur budget et de leur capacité à assumer la part exigée, soit 33,3 % du financement.
Elle comprend deux volets distincts :

- Volet 1 – Contribution partagée (66,7 % MÉQ / 33,3 % CSS)
Ce volet repose sur un principe de cofinancement. Si un centre de services scolaire (CSS) ne consacre aucun budget à l’achat de livres, la contribution du MÉQ sera elle aussi de 0 $. À l’inverse, plus le CSS investit, plus le ministère bonifie la somme jusqu’à concurrence de l’enveloppe qui lui est accordée, selon un calcul basé sur l’effectif scolaire. Cette mécanique explique les écarts importants observés d’un territoire à l’autre.
- Volet 2 – Allocation fixe du ministère (environ 300 $ par enseignant·e titulaire)
Ce volet est entièrement financé par le ministère et vise à renforcer les coins lecture dans les classes du préscolaire et du primaire. Comme il ne dépend d’aucune contribution locale, il est beaucoup plus uniforme à travers le Québec.
Bien que la mesure soit protégée – c’est-à-dire que les fonds doivent être consacrés exclusivement à l’achat de livres –, pour l’année 2025-2026, les CSS pourront retrancher jusqu’à 20 % des montants pour répondre à l’exercice d’optimisation budgétaire demandé, conformément à la mesure 16034.
Source : Règles budgétaires de fonctionnement pour les années scolaires 2024-2025 à 2026-2027 (année scolaire 2025-2026, p. 110-111)