Recherche

Actualités


Le Prix des libraires du Québec instaure une exigence relative à l’IA générative dès l’édition 2026

5 février 2026
Le Prix des libraires du Québec instaure une exigence relative à l’IA générative dès l’édition 2026

Montréal, 5 février 2026 – Le Prix des libraires du Québec applique dès cette édition 2026 une nouvelle exigence relative à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative.


Attestation des maisons d’édition

Dans le cadre de l’admissibilité, chaque maison d’édition dont un titre figure sur la liste préliminaire devra attester, par écrit, qu’aucun outil d’IA générative n’a été utilisé dans le processus de création de l’œuvre, incluant notamment :

  • la création du texte ;
  • la structuration, la réécriture ou l’édition du contenu littéraire ;
  • la conception ou la génération de visuels associés (couverture, illustrations et tout autre élément graphique lié au livre).

La création humaine est au cœur de la mission du Prix, autant dans la création des œuvres et le travail des équipes éditoriales que dans la lecture et le jugement des libraires. Nous affirmons, en cohérence avec le RAH, que le travail de création derrière la littérature doit être le fait d’humain·e·s, et que les œuvres récompensées par les libraires doivent refléter cette création.


Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Juliette Naeveke, Coordonnatrice aux communications et à la promotion, communications@alq.qc.ca.


  Retour

Infolettre
Abonnez-vous!

Soyez informé·e·s des divers projets de l'ALQ et des actualités entourant les libraires indépendantes en vous abonnant à notre infolettre mensuelle.

Les champs indiqués par un (*) sont obligatoires