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Séminaire pour gestionnaires de librairie

Date

22 janvier 2018 et 23 janvier 2018

Les 22 et 23 janvier 2018

Ce séminaire comprendra 3 volets de perfectionnement pour les gestionnaires de librairie qui seront offerts en deux journées complètes.

Formatrices: Annie Soutière et Sophie St-Pierre

1- Relation client - fidélisation de la clientèle:

La librairie est un commerce de proximité dont le succès repose notamment sur la qualité du conseil et des relations tissées avec les clients – habitués ou nouveaux. Cet atelier porte spécifiquement sur la clientèle grand public : comment mieux la connaître, la fidéliser et opérer des diversifications appropriées. Elle vise à aider les libraires à mieux maîtriser des outils d’analyse et de fidélisation adaptés à la réalité de la vente de livres. La formatrice Annie Soutière, qui a déjà travaillé sur ces problématiques avec plusieurs libraires au Québec, a remarqué que « les formations présentes sur le marché présentaient une catégorisation très générique des types de clientèle alors que le problème est de faire en sorte d'optimiser son service à la clientèle auprès d'une clientèle spécifique et en fonction de l'équipe de libraire en place. Le développement du réflexe commercial est souvent un enjeu important chez les libraires ». Dans cette perspective, plusieurs aspects seront donc abordés : quelle est la clientèle visée, comment évaluer les nouveaux marchés accessibles, comment mesurer la satisfaction et les attentes des lecteurs l’égard des libraires et de l’achalandage de la librairie ?

2- Stratégies marketing au service de la librairie:

La maîtrise des médias traditionnels et numériques est essentielle pour les libraires mais elle doit impérativement être adaptée à leur réalité pour être efficace et trouver son public. Sollicitation ou création de booktubes, de clubs de lecture physique ou numérique, outils de visibilité offerts par leslibraires.ca, implications dans des événements littéraires : ce sont quelques exemples d’espace à investir propres au milieu du livre. Comment s’y prendre, quelles sont les possibilités de visibilité pour les libraires indépendants aujourd’hui, comment gérer son calendrier et son planning financier de façon réaliste ? Cet atelier permettra aux participants de se familiariser avec ces divers aspects.

3- Répartitions des tâches en librairie:

Cet atelier aidera les participants à organiser leur personnel de façon adéquate, selon le nombre d’employé-e-s, les tâches visées (service à la clientèle, gestion, collectivités etc.) et les objectifs ciblés par la librairie. Une bonne répartition des tâches, selon les forces et les faiblesses de chaque employé-e, est un atout majeur pour assurer l’efficacité stratégique de la librairie. Cette dimension des ressources humaines clôt donc logiquement la formation : pour mettre en œuvre les trois volets précédents, les gestionnaires et propriétaires de librairies doivent savoir évaluer les compétences et les ressources de chacun et les solliciter efficacement.

Conditions particulières de remboursement des participants

* Les salaires des participants seront remboursés pour 14 heures de formation (à un taux maximal de 20$/heure)
* Les déplacements des participants seront remboursés à 100% selon les balises de l'ALQ.
* Les frais de repas servis sur place le matin et le midi seront assumés par l'ALQ

Date limite d'inscription

15 janvier 2018

Documents liés à la formation

Politique de remboursement

Pour une annulation effectuée après la date limite d’inscription les frais d’inscription demeurent exigibles.

Les substitutions sont acceptées à tout moment

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