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Démystifier les données du livre et explorer leur potentiel d’affaires

Date

25 février 2019

Entre 13h et 16h30 à Montréal et Québec - échanges soutenus par visioconférence

Dans son État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels publiés en 2017, l’Observatoire de la culture et des communica­tions du Québec relevait qu’outre les images de couverture, les métadonnées d’enrichissement sont encore peu utilisées dans l’industrie du livre. Les acteurs du livre font face à un défi de taille dans la valorisation des données qu’ils génèrent ou qui les traversent. En effet, le milieu du livre produit des données à un rythme historique inégalé, que ce soit des données d’utilisation, de ventes de livres papiers ou numériques, des réseaux sociaux, des sites internet ou encore celles provenant de données tierces tel que Bibliopresto, la BTLF ou encore Statistique Canada. Toutefois, colliger et transformer toutes ces données éparses en informations utiles pour agir dans un environnement changeant n’est pas à la portée de la majorité des diffuseurs, distributeurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, auteurs et organismes du livre.

Objectifs:

• Développer les compétences des acteurs du livre pour connaître et utiliser les données et favoriser la collaboration face à leur abondance;
• Renforcer la découvrabilité et l’interopérabilité des données;
• Explorer la mutualisation des données, ses défis et ses avantages;
• Examiner les enjeux éthiques et légaux liés à l’exploitation des données.

Au terme de cette formation, une réflexion sera amorcée concernant l’utilisation des données du livre, pouvant mener à une politique d’utilisation pour chacun et aussi pour l’ensemble de l’industrie dans un contexte de mutualisation. Pour ce faire, un questionnaire et un guide seront remis lors de l’atelier et permettront aux participants de poursuivre leur démarche.

Démystifier les données, plus simple qu’il n’y paraît

L’atelier de formation auquel vous êtes convié se propose de démystifier l’univers des données, de leurs collectes, à la mutualisation, en passant par les questions légales qui y sont associées et surtout à l’intelligence d’affaires collective que vous pouvez en retirer. À partir d’exemples et de projets concrets, explorez de qu’elle façon les données et leur mutualisation peuvent être déterminantes au sein de vos planifications stratégiques.

Mutualiser vos données avec l’aide d’un tiers neutre

Plusieurs experts seront sur place pour exposer les avantages que vous pourriez tirer d’une mutualisation des expertises, des ressources et des apprentissages, qui permettrait de développer vos compétences liées aux données, en plus d’ouvrir la voie à une intelligence d’affaires essentielle pour la résilience de tout l’écosystème du livre.
Experts confirmés :
• Viêt CAO, gestionnaire et analyste principal à Synapse C (Pôle sur les données massives en culture).
• Renaud Legoux : Professeur agrégé à HEC Montréal au département de marketing.
• Maître Loris Bénaiteau, avocat, Novalex
• Gaëlle Ramboanasolo, Analyste, Synapse C

Biographies des experts :

Viêt CAO : gestionnaire et analyste principal à Synapse C (Pôle sur les données massives en culture).
Viêt Cao est responsable du projet de mutualisation des données, ce qui inclut l’organisation d’ateliers et de formations, le développement de partenariats et l’analyse des données.
Il a également activement contribué aux Journées de Philanthropie de données organisé par Aimia, HEC Montréal et l’Institut de valorisation de données (IVADO) en 2017 et 2018.

Renaud Legoux : Professeur agrégé à HEC Montréal au département de marketing. Il est le responsable pédagogique de la Maîtrise en management des entreprises culturelles. Il est détenteur d’un doctorat en Management de l’Université McGill. Avant de débuter une carrière académique, il a travaillé comme gestionnaire dans le domaine culturel. Ses domaines d’expertise sont le comportement du consommateur, le marketing des arts et des industries culturelles et la satisfaction du client. Il a notamment collaboré avec la BTLF, dans le cadre d’un mandat soumis à ses étudiants, afin de développer une stratégie marketing devant augmenter les ventes des livres de la catégorie Jeunesse.

L’équipe de Synapse C :

Chaque jour, les bibliothèques, salles de spectacle, musées, librairies et autres lieux culturels accumulent des informations précieuses au sujet des consommateurs de culture, par l’entremise de leurs systèmes de billetterie, de vente et de prêt ou par leurs interactions en ligne. En mutualisant ces données pour les décrypter au sein d’équipes interdisciplinaires composées d’analystes de données, d’universitaires et de représentants du milieu culturel, Synapse C aspire à une meilleure compréhension du comportement de l’omnivore culturel et à favoriser avec lui une relation plus soutenue et plus créative.

Comité de consultation:

Geneviève Bernier, Chargée de développement professionnel, Association des libraires du Québec (ALQ), Jean-François Cusson, Directeur général, Bibliopresto.ca, Jean-Benoît Dumais, Directeur général, Librairies indépendantes du Québec, coopérative (LIQ), Marine Gurnade, Directrice, Librairie Gallimard, Gilles Herman, Directeur, Éditions du Septentrion, Gabrielle C. Beaulieu, Chargée de projets, Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), Josée Provençal, Agente de mobilisation, Synapse C (Pôle sur les données massives en culture).

Date limite d'inscription

21 février 2019

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Documents liés à la formation

Personne responsable

Geneviève Bernier

Association des libraires du Québec
Chargée de développement professionnel
483 boul. St-Joseph est
Montréal (Québec) / H2J 1J8
T 514-526-3349 poste 22 / F 514-526-3340
gbernier@alq.qc.ca   
www.alq.qc.ca  /  www.videoformations.alq.qc.ca  /  www.rencontresdulivre.alq.qc.ca

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Inscriptions formation (en salle) - 50$

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