La littérature (et le) queer

Date

29 mai 2019 au 12 juin 2019

Jours et heures des séances

Les mercredis 29 mai, 5 et 12 juin de 10h00 à 12h00

Formateur: Jeannot Clair

Jeannot Clair est traducteur et directeur littéraire, en plus de se demander ce qui est queer dans sa vie. Il a collaboré à l’édition des revues Spirale-web, Muse Médusa, Le Pied, et accompagné plusieurs romans chez Triptyque entre 2016 et 2019. Il participe à la revue Mœbius remixée depuis 2017. Il a traduit sous un autre nom les Argonautes de Maggie Nelson. D’autres projets de traduction sont en cours auprès des éditions Héliotrope.

Objectif de la formation

Découvrir l’histoire du mot queer, reconnaître les principaux sens qu’il peut revêtir dans la société actuelle, et plus spécifiquement son rapport au développement d’une théorie culturelle, politique et littéraire. Identifier les livres charnières de cette théorie. Comprendre sommairement les enjeux liés à la catégorisation d’une littérature comme queer, plutôt que (ou en plus de) LGB. Reconnaître et savoir résumer quelques-unes des grandes œuvres mondiales le plus souvent rattachées à la littérature queer. Situer quelques débats entourant la pensée queer à travers des œuvres littéraires contemporaines. Pouvoir orienter un lecteur vers des œuvres littéraires de divers genres, autant québécoises que mondiales, qui abordent les enjeux de la diversité sexuelle. Donner le goût de lire!

Séance 1 (mercredi 29 mai)

Les sens et l’histoire du mot « queer ». Racines politiques, théories queers, sources philosophiques et rapports à d’autres courants contemporains, problèmes de traduction et actualité du terme dans les communautés LGBTQ+ au Québec en 2019.

Séance 2 (mercredi 5 juin)

Le queer et le LGB dans les littératures anglophones, la littérature française et la littérature mondiale. Comment différencier LGB et queer ? Romans, théâtre et essais qui font l’objet de la théorie queer. La frange pop et la frange radicale du queer. Quelques grandes œuvres mondiales. Débats actuels à travers des œuvres qui les incarnent et y participent.

Séance 3 (mercredi 12 juin)

Le queer et le LGB dans la littérature québécoise. Importance du théâtre pour la visibilité du LGB québécois. Marginalité du queer. Importance du féminisme dans le développement d’une pensée queer au Québec. Projets éditoriaux mettant de l’avant les questions de diversité sexuelle. La question de la rédaction épicène. Périodiques et ouverture sur la poésie et l’essai.

Date limite d'inscription

27 mai 2019

Documents liés à la formation

Plan_Formation_LGBT

 

Politique de remboursement

Pour une annulation effectuée après la date limite d’inscription les frais d’inscription demeurent exigibles.

Les substitutions sont acceptées à tout moment.

Personne responsable

Geneviève Bernier 
Chargée de développement professionnel
gbernier@alq.qc.ca
Tél. 514-526-3349 poste 22

Inscrivez-vous !

Désolé, la période d'inscription est maintenant terminée.

© 2022 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec