| Renouvellement d’adhésion à l’ALQ pour l’année 2020 | Formations | Cap sur les métadonnées : augmenter les ventes de livres et optimiser la circulation des informations

Cap sur les métadonnées : augmenter les ventes de livres et optimiser la circulation des informations

Date

19 février 2020

Lieu

Montréal - Maison du développement durable, salle Clark

Heures

9h30 à 11h30

À noter :

Pour les gens habitant à plus de 50 km du lieu de la rencontre, les déplacements sont remboursés par l’ALQ (certaines conditions s’appliquent).

Type de rencontre

Dans le cadre de son Programme de perfectionnement professionnel, l’ALQ vous convie à une matinée-conférences où vous seront présentés les résultats de deux études sur les métadonnées du livre réalisées par la Société de gestion de la BTLF en collaboration avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et le Professorship en données massives pour les arts et la culture du HEC. Ces études ont été financées par le Fonds Stratégie numérique du Conseil des arts du Canada.

Objectifs

Cap sur les bonnes pratiques pour produire et faire circuler les métadonnées

Puisque les métadonnées bibliographiques et commerciales liées à un livre sont essentielles à sa visibilité et à sa découvrabilité, la BTLF et ses partenaires ont entrepris de concevoir une Trousse d’outils sur les métadonnées qui transigent par la BTLF. L’objectif est d’offrir aux intervenants et intervenantes du secteur du livre des ressources qui leur permettront de mieux comprendre l’impact de leur travail en matière de métadonnées et qui favoriseront l’adoption des meilleures pratiques.

Conférences

« Les métadonnées ont-elles un impact sur les ventes de livres ? »

- Patrick Joly, Directeur général de la Société de gestion de la BTLF

L’un des premiers outils de cette trousse consiste en une Analyse de l’impact des métadonnées sur les ventes de livres. Jusqu’ici, le milieu ne disposait pas de référence pouvant démontrer de manière conséquente l’impact des métadonnées sur les ventes et permettant, par conséquent, de justifier le précieux temps consacré à leur production par les éditeurs, les diffuseurs et les distributeurs. Est-ce que fournir des métadonnées d’enrichissement plutôt que de simples métadonnées de base peut réellement faire vendre plus de livres? C’est ce que révélera cette étude menée par Yves Leblond, enseignant et analyste senior au Département de sciences de la décision du HEC.

« Comprendre comment circulent les métadonnées du livre pour améliorer les pratiques »

- Marie-Claude Trudel, Ph. D. professeure agrégée au Département des technologies de l’information de HEC Montréal

La BTLF ayant le souci de développer prochainement un Guide des bonnes pratiques en matière de métadonnées qui réponde bien aux besoins des intervenants et des intervenantes du secteur du livre, elle a confié à Marie-Claude Trudel l’Étude du processus de circulation des métadonnées qui transigent par la BTLF pour mieux comprendre la réalité actuelle du milieu. Pour y parvenir, Marie-Claude Trudel a effectué une cartographie du processus de production et de circulation des métadonnées du livre. La cartographie couvre « l’amont et l’aval BTLF », et permet d’aller plus loin que l’identification des rôles et des acteurs – elle permet une analyse et un diagnostic du processus existant qui permettra de mieux comprendre comment optimiser les bénéfices pour toutes les parties impliquées.

Atelier

Comment, en tant que professionnel du livre, participer à une meilleure circulation des métadonnées du livre?

Date limite d'inscription

19 février 2020

Documents liés à la formation

Personne responsable

Geneviève Bernier 
Chargée de développement professionnel
gbernier@alq.qc.ca
Tél. 514-526-3349 poste 22

Inscrivez-vous !

Désolé, la période d'inscription est maintenant terminée.

© 2020 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec