Recherche

Mission, valeurs et historique


Créée en 1969, l’ALQ est un intervenant majeur dans l’industrie du livre.

Elle compte près de 140 librairies indépendantes membres réparties sur tout le territoire du Québec, dont quelques-unes hors Québec.


Mission

Contribuer au succès des librairies indépendantes, au développement professionnel des libraires et rallier l'écosystème afin de faire rayonner les livres et la lecture.


Valeurs

  • Entraide : Favoriser le partage des bonnes pratiques et développer l'intelligence collective.
  • Innovation : S'interroger et proposer des solutions afin de s'adapter aux nouvelles réalités.
  • Inspiration : Guider et influencer afin de stimuler l'avancement.
  • Efficience : Faire des choix stratégiques et optimiser les façons de faire.
  • Collaboration : Faire avancer l'industrie en ralliant les acteurs vers un but commun.
  • Équilibre : Promouvoir la culture tout en assurant le succès économique.

Historique

Fondée le 8 août 1960, la Société des Libraires canadiens, membre de la Communauté internationale des Associations de la Librairie, affiliée au Conseil supérieur du Livre, se constituait en Association des libraires du Québec le 23 septembre 1969.

Ses buts étaient « d’établir entre tous les libraires qui y sont admis des rapports habituels et de bonne confraternité ; d’étudier et de défendre les intérêts généraux, économiques et commerciaux de la profession ; d’intervenir auprès des éditeurs, des commissionnaires et des libraires-grossistes pour obtenir qu’ils coopèrent avec elle pour la défense et les intérêts du commerce du livre ; de constituer, vis-à-vis de l’autorité, une représentation réelle de la profession ; de favoriser la diffusion de la culture française au Canada. »

Le premier conseil d’administration était composé de messieurs Roland Verret, président (librairie Mariale), André Dussault, vice-président (librairie Dussault), André Constantin, secrétaire (librairie Granger Frères), Raymond Carignan, trésorier (librairie France-Québec), Simon Grenier, président sortant en charge (librairie du Richelieu) et des conseillers René Authier (librairie Authier), Frère Robert Mireault (librairie Saint-Antoine) et Marcel Wilkie (librairie Marcel Wilkie) nommé membre-honoraire au gala du 30e anniversaire de l’Association des libraires le 29 octobre 1999.

De 48 membres à ses débuts, l’ALQ en compte aujourd’hui près de 140.


Code d'éthique des libraires du Québec

Ce code rassemble la communauté de pratique des libraires du Québec autour de repères communs pour exercer pleinement leur rôle de médiation culturelle : accueillir, orienter et relier les lecteur·rice·s aux œuvres, nourrir la bibliodiversité et faire rayonner la lecture. Il affirme un engagement commun envers l’expertise, la promotion du livre et la solidarité professionnelle.

  1. I. Les libraires s’engagent à offrir une qualité et une diversité de livres répondant aux besoins de la clientèle.
  2. II. Les libraires, chacun·e à son niveau de responsabilité, visent en continu un haut degré d’expertise et de connaissance, au service de l’efficacité, de la croissance et de la vitalité des librairies.
  3. III. Les libraires répondent de la qualité des conseils fournis à la clientèle et, au besoin, orientent vers la bonne ressource au sein de l’équipe.
  4. IV. Les libraires promeuvent activement le livre et la lecture dans leur milieu.
  5. V. Les libraires exercent leur profession dans le respect des lois et règlements applicables.
  6. VI. Les libraires maintiennent des standards élevés de qualité, d’éthique et d’intégrité dans leurs pratiques professionnelles.
  7. VII. Les libraires renforcent la solidarité de leur profession en collaborant avec leurs collègues, leurs partenaires et l’Association des libraires du Québec.

Devenez membre dès maintenant!

Infolettre
Abonnez-vous!

Soyez informé·e·s des divers projets de l'ALQ et des actualités entourant les libraires indépendantes en vous abonnant à notre infolettre mensuelle.

Les champs indiqués par un (*) sont obligatoires