| L’ALQ se réjouit de l'aide financière accordée aux librairies par le Gouvernement du Canada

L’ALQ se réjouit de l’aide financière accordée aux librairies par le Gouvernement du Canada

L’ALQ se réjouit de l’aide financière accordée aux librairies par le Gouvernement du Canada

9 novembre 2022 - Divers

Montréal, le 9 novembre 2022 – L’Association des libraires du Québec (ALQ) se réjouit de l’aide financière de 32,1M$ sur deux ans visant à accroître les ventes en ligne des libraires canadiens. Pour l’année 2022-2023, 180 librairies canadiennes, dont 71 librairies indépendantes membres de l’ALQ, se partagent une enveloppe budgétaire de 12M$ qui leur permettra de couvrir salaires, équipements et initiatives de promotion, notamment, afin d’augmenter leur compétitivité face aux géants du commerce en ligne.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020, les librairies canadiennes ont vu leurs ventes en ligne exploser. Il s’avérait donc primordial de les soutenir afin d’augmenter la rentabilité et l’efficacité reliées aux opérations de commerce en ligne.

Le ministre du Patrimoine canadien Pablo Rodriguez a fait l’annonce de cette mesure de soutien à la librairie montréalaise Le Port de tête. « Les librairies locales sont un lien important entre la population canadienne et nos histoires » a affirmé le ministre. « Soutenir nos librairies dans le développement de leurs ventes en ligne c’est investir dans notre rayonnement culturel, mais aussi dans l’avenir de nos auteurs, autrices et maisons d’édition. Elles pourront joindre un public plus vaste au pays, où qu’il se trouve, et lui donner accès à un large éventail de livres canadiens. »

 « C’est avec reconnaissance que nous accueillons cet appui du gouvernement aux librairies » indique Katherine Fafard, directrice générale de l’ALQ. « Nous souhaitons remercier le ministre du Patrimoine canadien et son équipe pour le travail accompli. Par cet engagement, le ministre et le gouvernement reconnaissent l’importance des librairies de propriété canadienne sur tout le territoire.  Cette nouvelle enveloppe budgétaire, que l’ALQ espère pérenne, permettra aux librairies indépendantes d’encore mieux se positionner en tant que commerce de proximité incontournable, autant dans leur communauté qu’en ligne. »

« Cette aide aux libraires, c’est génial, mais on est aussi ravis que le gouvernement canadien, dans la foulée, mette sur pied un programme visant à soutenir l’ensemble des librairies canadiennes dans leurs efforts pour maintenir une grande accessibilité aux livres » s’est réjoui Éric Blackburn, copropriétaire de la Librairie Le Port de tête. « Cette accessibilité, c’est une porte d’entrée incontournable pour comprendre le monde, notre société et sa diversité, de plus en plus complexes. »

Les librairies indépendantes jouent un rôle clé pour faire découvrir la littérature canadienne et y garantir un accès, partout au pays. Elles stimulent le lectorat pour les œuvres et les auteurs d’ici et, au-delà des nouveautés et des meilleurs vendeurs, elles savent valoriser le livre de fonds et défendre la diversité littéraire.

À propos de l’ALQ

Créée en 1969, l’ALQ est un intervenant majeur dans l’industrie du livre. Elle compte près de 140 points de vente membres – des librairies indépendantes réparties sur tout le territoire du Québec, dont quelques-unes hors Québec. Elle a pour mission de contribuer au succès des librairies indépendantes, au développement professionnel des libraires et de rallier l’écosystème afin de faire rayonner les livres et la lecture. www.alq.qc.ca

 

Source et renseignements

Katherine Fafard
Directrice générale
Association des libraires du Québec (ALQ)
T 514.526.3349 # 21
kfafard@alq.qc.ca


© 2022 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec