| Portrait de la Librairie Pélagie

Portrait de la Librairie Pélagie

Portrait de la Librairie Pélagie

9 mars 2023 - Divers

Quel bonheur pour nous de faire un portrait de la Librairie Pélagie, fièrement et foncièrement acadienne, dont les succursales sont installées à Caraquet et à Shippagan. Qui plus est, cette librairie a traversé une étape importante dans les derniers mois : Julien Cormier et Isabelle Bonnin, qui ont fondé la librairie à la fin des années 1980 ont vendu leur institution à Annie Chiasson et Mathieu Noël. L’avenir de la librairie est ainsi assuré!

Rencontre avec Annie Chiasson, nouvellement libraire et copropriétaire de la Librairie Pélagie, qui rend des hommages bien mérités aux anciens propriétaires et à de nombreux écrivains et écrivaines de son coin de pays.

Les nouveaux copropriétaires de la Librairie Pélagie, Annie Chiasson et Mathieu Noël, en compagnie des cofondateurs Isabelle Bonnin et Julien Cormier.


La Librairie Pélagie a été fondée en 1989 par Julien Cormier et Isabelle Bonnin et vous venez de reprendre l’organisation avec votre conjoint Mathieu Noël. Pouvez-vous retracer en bref l’histoire de la librairie, votre lien avec celle-ci et comment vous est venue l’envie de la reprendre?

Tout a commencé en juillet 1989 lorsque Julien Cormier et Isabelle Bonnin décident d’ouvrir l’une des premières librairies francophones indépendantes du Nouveau-Brunswick. Avec plus de 33 ans d’histoire, elle est devenue une entreprise incontournable dans la province. Fondée avec la promesse sincère de servir la population et les institutions francophones, la Librairie Pélagie est une librairie généraliste avec un fonds important de littérature acadienne.  Son inventaire compte aujourd’hui plus de 12 000 titres répartis dans ses deux librairies de Shippagan et Caraquet. Voilà pourquoi la Librairie Pélagie fait partie intégrante des entreprises culturelles du Nouveau-Brunswick. Pour nous, l’expérience et le legs de nos prédécesseurs est une ressource inestimable.

Mathieu et moi sommes attachés à la Librairie Pélagie, puisque nous avons grandi avec elle et que la lecture est l’un de nos passe-temps favoris. Après avoir discuté avec Julien et Isabelle, nos perceptions du métier se sont avérées exactes. On a été complètement séduits par la culture de l’entreprise et l’équipe de professionnels. D’ailleurs, on ne croit toujours pas à notre chance sur ce plan! Quel beau métier que d’être libraires!

Vous et votre conjoint êtes tous deux issus du milieu de l’entrepreneuriat, mais pas nécessairement du milieu du livre. Qu’est-ce qui vous a amené à faire le saut? Comment s’est opéré le virage vers le secteur de la librairie indépendante?

On se cherchait un projet entrepreneurial connexe à notre autre entreprise, soit la Brûlerie Munro avec laquelle on procède à la torréfaction de café. Lorsque l’on a su que les librairies étaient à vendre, on s’est dit : qui n’apprécie pas un bon café et un bon livre?  Les deux font la paire dans le besoin d’enrichissement, d’avoir du plaisir et de se détendre.

 

 

 

 

 

Quelles sont les spécificités du fonds de la librairie? Les rayons qui vous tiennent particulièrement à cœur et qui font la singularité de la librairie?

La Péninsule acadienne étant une région culturelle majoritairement francophone et éloignée des grands centres, l’ensemble des rayons deviennent importants pour offrir un bon service à nos communautés. Toutefois, ceux de la littérature acadienne et de la littérature jeunesse sont particulièrement importants pour nous.

Quel accueil la clientèle de la librairie vous a-t-elle réservé depuis votre arrivée à titre de copropriétaire?

L’accueil de la clientèle est absolument exceptionnel jusqu’à présent. Je pense que les gens avaient peur de perdre leurs librairies indépendantes ou encore, qu’elles passent dans les mains d’étrangers n’ayant pas à cœur la continuité du service ici, en région. Ça nous motive d’ailleurs! Nous réalisons l’impact que la Librairie Pélagie a eu sur les gens avec le temps ainsi que l’ampleur du travail pour répondre à leurs attentes.

Après quelques mois à la tête de la librairie, quels sont vos rêves, vos projets d’avenir, pour la librairie?

Comme notre acquisition est toute fraîche, il faut d’abord apprendre tous les dessous du métier de libraire. A priori, on souhaite bien évidemment construire sur le legs d’Isabelle et Julien et que la Librairie Pélagie garde son essence. Bien sûr, plus on y travaille, plus les idées bouillonnent pour voir comment on peut la dynamiser!

Finalement, on regretterait de ne pas vous questionner sur la littérature acadienne comme vous êtes parmi les quelques librairies indépendantes membres de l’ALQ installées au Nouveau-Brunswick. Selon vous, qu’est-ce qui fait le charme et la spécificité de la production littéraire de chez vous? Qui sont les auteur.trice.s acadien.ne.s que vous aimeriez faire lire et découvrir à un plus grand nombre et pourquoi?

Tout est dans le style d’écriture et le choix des mots aux couleurs vives et franches! Pour bien le saisir, il faut bien évidemment en lire, chose qu’on encourage fortement! Demander de choisir entre nos auteur.trice.s est cruel, il y a tellement de talents!

Pour en nommer que quelques-uns…

  • Auteur.trice.s de la relève à surveiller : Sébastien Bérubé, Vanessa Léger, Susan Payne, Jonathan Roy, Marc-André Comeau, Joannie Duguay;
  • Auteur.trice.s bien établi.e.s: Emma Haché, Philippe Basque, Jacques Savoie, Georgette Leblanc;
  • Auteur.trice.s à succès : France Daigle, Antonine Maillet, Herménégilde Chiasson;
  • Si la littérature jeunesse vous intéresse, nous vous invitons de garder un œil sur les parutions de la maison d’éditions Bouton d’or Acadie.

Et quelques questions éclair pour conclure…

Nommez trois valeurs qui caractérisent la librairie? 

  1. Ouverture et contribution à la communauté;
  2. Accessibilité à la littérature francophone;
  3. L’humain d’abord.

Votre lecture du moment?
L’Averti Tome III. Les Héritiers de Vanessa Léger (Éditions Grande Marée).

Le livre le plus vendu en librairie depuis le début de l’année? Et pourquoi?
Nous sommes toujours fiers de nos jeunes auteurs néobrunswickois, alors notre meilleur vendeur vient de la plume de Sébastien Bérubé, soit Rivières-aux-Cartouches. Histoires à se coucher de bonne heure (Éditions Perce-Neige).  Tout juste à sa trace suit Le Caméléon. Mémoires d’un agent FBI infiltré de Marc Ruskin (Éditions Hugo Doc).

Votre incontournable de la littérature acadienne?
On ne peut porter le nom de Librairie Pélagie sans recommander Pélagie-La-Charrette de la grande Antonine Maillet. Ce roman est un classique acadien qui réécrit l’histoire de la grande blessure nationale (la Déportation). Il s’agit d’ailleurs du premier livre canadien lauréat du Prix Goncourt décerné en 1979, soit l’année du 375e de l’Acadie. Nul besoin de préciser qu’il s’agit d’un livre de fonds à la librairie!


© 2024 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec