| Départ de notre directrice générale Katherine Fafard

Départ de notre directrice générale Katherine Fafard

Départ de notre directrice générale Katherine Fafard

2 février 2023 - Divers

Montréal, le 2 février 2023 – Le conseil d’administration de l’Association des libraires du Québec (ALQ) a accepté lundi la démission de sa directrice générale, Madame Katherine Fafard, cette dernière ayant accepté de relever un nouveau défi professionnel.

« C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons accueilli le départ de notre chère Katherine, elle qui a œuvré au sein de notre association pendant 22 ans, dont dix à titre de directrice générale. Ce n’est pas sans peine que nous devons dire au revoir à celle qui aura marqué une partie de l’histoire de l’ALQ. Pendant toutes ces années, loyale et dévouée, elle aura permis à l’ALQ de jouer un rôle central dans le milieu littéraire en permettant aux librairies indépendantes de se déployer et de rayonner de mille façons partout au Québec et bien au-delà. Katherine nous manquera certes, mais elle laissera derrière elle un héritage important, une association en pleine possession de ses moyens et un réseau de librairies solide. » a déclaré Éric Simard, président du conseil d’administration.

« Ce n’est pas sans émotion que je vous annonce mon départ. L’ALQ, c’est la moitié de ma vie! Aucun doute, mon (long) passage me marquera à jamais. Je connais certain.e.s d’entre vous depuis l’âge de mes 14 ans, alors que j’étais libraire à la librairie de ma mère. Ce serait donc mentir de prétendre que j’ignore que mon départ vous surprend ou vous ébranle. Sachant que l’ALQ et les librairies indépendantes sont en bonne posture, je me suis donné la permission de quitter ce cher milieu du livre. Vous me permettrez donc de vouloir relever de nouveaux défis et me réaliser autrement. Je quitte l’ALQ avec le sentiment du devoir accompli. Des projets m’habiteront encore longtemps, notamment le Prix des libraires, le combat pour le prix réglementé et plus récemment la création d’un programme de soutien aux librairies au Patrimoine canadien. Mais surtout, ce sont les personnes rencontrées et les amitiés créées, qui auront rendu ce travail si agréable.» a déclaré Katherine Fafard.

Le départ de la directrice générale sera officiel à compter du 1er mars 2023. Le conseil d’administration procèdera au cours des prochaines semaines au recrutement de son ou de sa successeur·e. L’équipe de la permanence maintiendra d’ici là les activités de l’ALQ avec la même qualité et le même professionnalisme.


© 2024 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec