| Nelly Desmarais remporte la résidence d'écrivaine à la Librairie La maison des feuilles

Nelly Desmarais remporte la résidence d’écrivaine à la Librairie La maison des feuilles

Nelly Desmarais remporte la résidence d’écrivaine à la Librairie La maison des feuilles

13 janvier 2023 - Divers

Montréal, le 12 janvier 2023 – De mars à mai prochain, Nelly Desmarais sera en résidence d’écrivaine à la Librairie La Maison des feuilles (Rosemont-La-Petite-Patrie). Cette résidence, développée par le Conseil des arts de Montréal (CAM), s’accompagne d’un projet de médiation culturelle qui a pour objectif de familiariser le public qui fréquente la librairie avec le travail de la créatrice. Le projet renforce également le rôle de passeur culturel que les libraires assurent dans leur communauté. Cette résidence est assortie d’une bourse de 7 000 $ offerte par le CAM et reçoit l’appui logistique de l’Association des libraires du Québec (ALQ).

Née en 1986, Nelly Desmarais est originaire de Richelieu, en Montérégie. Son premier livre, Marche à voix basse, est paru en mars 2022 au Quartanier et figure sur la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec dans la catégorie Poésie. Elle a étudié la littérature à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill et a publié poèmes, proses et critiques dans plusieurs revues et collectifs. Elle est directrice administrative adjointe au Quartanier.

Son projet de médiation culturelle, intitulé Cartographie des coïncidences, s’inscrit dans la thématique proposée par la librairie : Montréal réenchantée. « À travers cette résidence, je désire travailler sur la notion de synchronicité, de hasard, c’est-à-dire sur la magie ordinaire des coïncidences que la ville rend possible. Dans Marche à voix basse, j’ai investi de façon personnelle le quartier d’Hochelaga. J’aimerais approfondir cette démarche d’écriture de la ville. L’espace urbain recèle des rencontres potentiellement magiques, transformatrices, marquantes, irréversibles. Toute une tradition d’écrivain·es et de poètes ont d’ailleurs déambulé au hasard des rues, cherchant à les provoquer. Il s’agit d’un formidable terrain d’exploration artistique. En récoltant, lors de ma résidence, des histoires, des témoignages, j’aurai accès à d’autres expériences que la mienne, à la magie des récits des habitant·es de la ville qui visiteront la librairie. »

Guilaine Spagnol, propriétaire de la librairie La Maison des feuilles, se réjouit : « Nous avons beaucoup de chance de pouvoir travailler avec Nelly Desmarais. Son projet original s’inscrit bien dans la manière dont nous envisageons la librairie, lieu de rencontres et d’échanges, souvent inattendus et toujours enrichissants. »

« Cette résidence est un beau cadeau pour Nelly Desmarais qui mérite amplement cet espace de création et d’inspiration au sein de la Maison des feuilles, mais c’est aussi un beau cadeau pour la population de Rosemont-La-Petite-Patrie qui va pouvoir échanger et partager ses récits avec elle » a déclaré Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal.

Nelly Desmarais succède à Flavia Garcia (La Livrerie – Librairie coopérative de quartier en 2022), Vincent Brault (Librairie Saga Bookstore en 2022), Stella Adjokê (Librairie Racines en 2021), Diego Herrera (Librairie Drawn & Quarterly en 2020), Mélikah Abdelmoumen (Librairie du Square – Outremont en 2019), Audrée Wilhelmy (Librairie Monet en 2018), Annie Lafleur (Librairie Paulines en 2017), Élise Desaulniers (Librairie Zone libre en 2016), Geneviève Letarte (Librairie Olivieri en 2015) et à Gilbert Turp (Librairie Le Port de tête en 2014).


À propos du Conseil des arts de Montréal

Offrant différentes formes d’accompagnement, le Conseil des arts de Montréal soutient l’innovation artistique et l’expression créative dans toute sa diversité pour faire rayonner les artistes et les organismes de production et de diffusion montréalais. Il joue un rôle unique de catalyseur de l’écosystème artistique. Et il contribue depuis 1956 à faire de Montréal une grande métropole culturelle, reconnue ici et ailleurs pour sa vitalité artistique. www.artsmontreal.org/fr

À propos de l’Association des libraires du Québec

Créée en 1969, l’ALQ est un intervenant majeur dans l’industrie du livre. Elle compte près de 140 librairies indépendantes membres réparties sur tout le territoire du Québec, dont quelques-unes hors Québec. Elle a pour mission de contribuer au succès des librairies indépendantes, au développement professionnel des libraires et de rallier l’écosystème afin de faire rayonner les livres et la lecture. www.alq.qc.ca

À propos de Librairie La Maison des feuilles

Inaugurée en mai 2021, La maison des feuilles est une librairie indépendante et généraliste de quartier. Tenue par une équipe de libraires passionné·e·s, Guilaine, Daniel (tous deux à l’origine du projet), Geneviève et Quentin, La maison des feuilles se veut un lieu de culture et d’échange autour de lectures diversifiées et singulières, un espace multiple où tous les genres sont représentés et où le fonds compte tout autant que la nouveauté, permettant ainsi de faire vivre la littérature déjà existante à travers un éventail d’ouvrages de référence et de titres inusités. La librairie tire son nom d’un livre américain de Mark Z. Danielewski, House of leaves, un roman inclassable qui joue avec les codes de la littérature et mêle différents genres littéraires. https://maisondesfeuilles.ca/


© 2024 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec