| Assemblée générale annuelle de l'ALQ

Assemblée générale annuelle de l’ALQ

15 juin 2022 - Divers

Dimanche dernier avait lieu l’Assemblée générale annuelle de l’ALQ à l’Hôtel Delta par Marriott à Beaupré dans la région de Québec. Lors de cette rencontre, 44 libraires ont pu entendre le résumé des interventions, actions, créations de leur association.

Après deux ans en mode virtuel, ce retour à la normale a été grandement apprécié par les libraires présent.e.s, d’ailleurs, l’ambiance festive et l’effervescence étaient palpables.

À souligner qu’en plus de combiner l’AGA de nos collègues des Librairies indépendantes du Québec (LIQ), ces deux jours visaient également à rencontrer des partenaires du secteur du livre. Les libraires présent.e.s ont donc pu participer à des échanges très constructifs avec Mathieu Forget d’Interforum et Hélène Bastien des messageries ADP. Le lundi, c’est près d’une trentaine d’éditeurs.trices qui étaient présent.e.s pour prendre part à des ateliers de discussions avec les libraires. D’abord en groupes restreints, ils.elles ont ensuite pu discuter un.e à un.e lors de rencontres individuelles (voir photo ci-dessous).

Rencontre entre libraires et éditeurs

Nouveau conseil d’administration de l’ALQ

Voici la composition de notre nouveau conseil d’administration :

• Les membres réélus sont: Maximilien Bouchard (Librairie Marie-Laura, Jonquière), Jocelyn Callier (Librairie O-Taku, Montréal), Luc Lavoie (Librairie Ste-Thérèse, Ste-Thérèse) et Éric Simard (Librairie du Square – Carré-Saint-Louis, Montréal).
  • Font leur entrée dans le conseil d’administration pour une toute première fois : messieurs Francis Lefebvre (Librairie Carcajou, Rosemère) et Benoît Vanbeselaere (Librairie Pantoute, Québec).
  • Les administratrices qui complètent le conseil sont: mesdames Éléna Laliberté (Librairie La Liberté, Québec), Laurence Monet (Librairie Monet, Montréal) et Valérie Morais (Librairie Côte-Nord, Sept-îles).

Les membres de l’exécutif demeurent inchangés :

• Éric Simard – Président
  • Laurence Monet – Vice-présidente
  • Luc Lavoie – Trésorier
  • Maximilien Bouchard – Secrétaire

Nous tenons à souligner le travail de Robert Leroux (Librairie Alire, Longueuil) qui a siégé pendant vingt ans au conseil d’administration, un record! Son implication et son dévouement pendant toutes ces années ont contribué durablement à l’ensemble du secteur des librairies indépendantes québécoises et nous l’en remercions.

Sur la photo plus haut, les membres du conseil d’administration lors de l’assemblée générale de l’ALQ. Dans l’ordre : Jocelyn Callier, Francis Lefebvre, Luc Lavoie, Laurence Monet, Maximilien Bouchard, Éric Simard, Benoît Vanbeseleare et Éléna Laliberté. Absente de la photo : Valérie Morais de la librairie Côte-Nord.