| Billy Robinson remporte le Prix d'excellence de l'ALQ - Un ambassadeur remarquable pour la profession de libraire-

Billy Robinson remporte le Prix d’excellence de l’ALQ – Un ambassadeur remarquable pour la profession de libraire-

Billy Robinson remporte le Prix d’excellence de l’ALQ – Un ambassadeur remarquable pour la profession de libraire-

12 mai 2022 - Divers

L’Association des libraires du Québec (ALQ) est fière de remettre pour la dixième année son Prix d’excellence, qui honore un.e libraire certifié.e[1] en soulignant son travail exceptionnel. Le lauréat 2022, Billy Robinson, libraire à la Librairie de Verdun à Montréal, s’est démarqué par sa passion communicative. Ce prescripteur né communique avec simplicité et rigueur, rejoignant un public très large. Billy Robinson est un libraire qui croit fondamentalement en la qualité incontestable de la littérature québécoise et qui met aussi de l’avant les nouvelles voix et celles de la diversité. C’est un ambassadeur remarquable pour toute la profession de libraire qui la fait rayonner à travers plusieurs initiatives médiatiques ou de médiation culturelle dans lesquelles son flair et ses compétences communicationnelles, intrinsèquement liés au métier, sont sollicités.

Le lauréat recevra une bourse de 2 000 $ provenant du ministère de la Culture et des Communications. « Les libraires sont des femmes et des hommes de passion, profondément engagés dans leur profession et habités du désir de transmettre le plaisir de la lecture. Je félicite le lauréat du Prix d’excellence et je salue en lui le grand allié de cette culture québécoise dont nous sommes fiers », a souligné la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy.

« À mes yeux, le lauréat de cette année reflète un pan important de notre métier : celui de l’inclusion, de l’ouverture à un vaste réseau de lecteur.trice.s et celui de partager cet amour de la lecture à tou.te.s. Il y a un livre pour tout le monde et fréquenter une librairie est une expérience à vivre », affirme Shannon Desbiens, membre du jury.

« Je pense très sincèrement que Billy démontre jour après jour à quel point il est un ambassadeur incroyable pour la littérature québécoise et le métier de libraire. Nonobstant ses très grandes qualités de libraire plancher et son amour de la littérature québécoise à laquelle il donne une place prépondérante au sein de la librairie, son dynamisme et son implication au sein de la communauté font de lui un libraire respecté à la fois par ses pairs, mais aussi des médias, des auteur.trice.s et des lecteur.trice.s », mentionne Philippe Sarrasin, propriétaire de la Librairie de Verdun.

Apprenant qu’il avait été choisi pour recevoir ce prix, le récipiendaire s’est exprimé ainsi : « Être libraire, ce que je suis depuis plus de 12 ans, est le plus beau des métiers ! Imaginez : guider des gens qui vous demandent conseil, les divertir, leur faire oublier leurs soucis, les instruire… les rendre heureux ! Recevoir cette accolade me motive encore plus à continuer sur cette voie. Je ne fais pas ce métier pour gagner des prix, mais de savoir que l’on apprécie ce que l’on fait en plus de permettre une plus grande visibilité au métier de libraire, c’est la plus belle des récompenses ! »

Le jury de cette année était composé de : Maximilien Bouchard (libraire-propriétaire de la Librairie Marie-Laura à Jonquière et secrétaire du conseil d’administration de l’ALQ), Shannon Desbiens (libraire à la Librairie Les Bouquinistes à Chicoutimi et lauréat du Prix d’excellence en 2016), Chantal Fontaine (libraire à la Librairie Moderne à St-Jean-sur-Richelieu et lauréate du Prix d’excellence en 2020), Mélanie Langlois (libraire-propriétaire de la Librairie Liber à New Richmond et lauréate du Prix d’excellence en 2021), ainsi qu’Audrey Martel (libraire-copropriétaire de la Librairie L’Exèdre à Trois-Rivières et lauréate du Prix d’excellence en 2017). Soulignons que toute l’interprofession du milieu du livre a été invitée à soumettre le nom de candidat.e.s potentiel.le.s en début d’année. Cette liste a ensuite été soumise au jury, liste de laquelle il est donc parti pour faire sa sélection finale.

Au sujet de l’ALQ

Créée en 1969, l’ALQ a pour mission de contribuer au succès des librairies indépendantes, au développement professionnel des libraires et rallier l’écosystème afin de faire rayonner les livres et la lecture. L’ALQ compte 140 membres, des librairies indépendantes réparties principalement sur l’ensemble du territoire québécois et quelques-unes hors Québec.

Au sujet de Billy Robinson

Cumulant plus de 30 ans d’expérience en service à la clientèle, il est libraire depuis douze ans. Libraire certifié depuis 2014, il est aussi écrivain à ses heures (Madonna en 30 secondes publié aux Éditions Hurtubise en 2018 et une première fiction dans le recueil de nouvelles Histoires qui ont du chien aux éditions Goélette, en 2022). Il anime une émission littéraire à la télévision sur les ondes de TVR9 – MAtv depuis 2021 « Paroles d’auteurs », dont le tournage a lieu à la Librairie de Verdun, en plus de tenir quelques chroniques littéraires dans différents médias. Il est collaborateur à Québec Édition pour les différents salons et foires du livre à l’international depuis 2012. Il a participé à la promotion de la littérature québécoise au Salon de la presse et du livre de Genève, en Suisse et à la Foire du Livre de Bruxelles, en Belgique. Il est aussi connu pour sa conférence « 60 livres québécois en 60 minutes à lire avant de mourir », une conférence donnée régulièrement dans différentes bibliothèques au Québec et dans d’autres lieux culturels et qui fait la nomenclature de choix de romans incontournables en littérature québécoise de tous genres. Il participe régulièrement aux projets de médiation culturelle de l’ALQ, dont « Libraires à domicile ».

 

[1] La norme professionnelle, développée par Compétence Culture, est la référence ayant fait consensus dans le milieu des librairies du Québec établissant les compétences de base essentielles à l’exercice de la profession Libraire. Elle donne lieu à deux voies de professionnalisation importantes pour les libraires : le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) pour la formation des apprentis libraires et le Processus d’évaluation et de reconnaissance des personnes expérimentées (PERCPE) pour la reconnaissance et la valorisation des libraires d’expérience.

 


© 2022 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec