| Progression historique des ventes en librairie au Québec

Progression historique des ventes en librairie au Québec

Progression historique des ventes en librairie au Québec

11 janvier 2022 - Divers

Le système d’information Gaspard de la Société de gestion de la BTLF a révélé des chiffres impressionnants sur les ventes de livres en librairie au Québec pour l’année 2021. Malgré la fermeture des librairies en raison de la Covid-19 du 1er janvier au 7 février 2021, le marché du livre a connu une progression historique de ses ventes.

En effet, si l’on compare l’année 2021 avec 2020, les livres publiés chez les éditeurs québécois ont connu une augmentation des ventes de 18,3 %. Du côté des livres de l’édition étrangère, on remarque aussi un bond de 13,5 % de ventes. Le résultat pour l’ensemble du marché est une progression totale de 16,3 % des ventes de livres au Québec.

L’an dernier, Gaspard avait signalé une croissance de 2,5 % des ventes entre 2019 et 2020 pour l’ensemble du marché du livre québécois.


Créée en 1996, la BTLF a pour mission de favoriser la diffusion et la commercialisation des livres de langue française. Elle s’acquitte de cette mission en diffusant, via l’Internet, le catalogue électronique Memento qui contient une information complète et de qualité sur l’ensemble de la production éditoriale francophone. La BTLF offre égalementGaspard, un système d’information sur les ventes qui permet de faire des analyses sur le marché du livre français en Amérique.


© 2022 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec