| Prix des libraires | Jeunesse 2022

Prix des libraires | Jeunesse 2022

18 novembre 2021 - Actualités

COMMUNIQUÉ

DÉVOILEMENT DES FINALISTES 2022

Les 24 livres de l’année pour les 0 à 17 ans

La dernière année en librairie fût vivante et animée, et quel bonheur que de conseiller des livres à de plus en plus de jeunes lecteurs et lectrices. Organisé par l’ALQ, avec le soutien de ses présentateurs officiels : Marquis Imprimeur, Laurentien et Rolland, le Prix des libraires du Québec | Jeunesse, vous dévoile l’identité des 24 livres finalistes qui se sont taillé une place de choix dans le cœur des libraires. Juste à temps pour les achats des Fêtes, nos 2 comités ont eu la difficile tâche de réduire les listes préliminaires de moitié pour vous proposer les lectures incontournables à offrir aux enfants de 0-5 ans, 6-11 ans, 12-17 ans, ainsi qu’aux jeunes amateurs de bandes dessinées.

LES FINALISTES DU PRIX DES LIBRAIRES | JEUNESSE SONT…

L’année fut riche en parutions. L’offre en librairie prouve sans aucun doute que la littérature jeunesse a toujours un pas d’avance pour traiter des sujets d’actualité, des sujets délicats, avec sensibilité et finesse. En même temps, les jeunes amateurs et amatrices de bonnes histoires seront servis avec cette liste où fous rires et émerveillement sont garantis.

Lors de votre passage en librairie, recherchez nos pastilles autocollantes ou demandez conseil. Ce Prix fait la fierté des libraires, car il met en lumière leur rôle essentiel, celui de découvrir et partager leurs révélations littéraires. Dès maintenant, les professionnel.le.s de partout au Québec qui exercent le métier de libraire dans librairies indépendantes, les chaînes et coopératives en milieu scolaire sont appelé.e.s à voter pour choisir les 8 livres qui seront couronnés à la fin février.

Les créateur.trice.s lauréat.e.s québécois.e.s des catégories 0-5 ans, 6-11 ans et 12-17 ans recevront une bourse de 3 000$ du Conseil des arts de Montréal.

« C’est avec enthousiasme que le Conseil des arts de Montréal s’associe à nouveau à l’ALQ pour le Prix des libraires du Québec. Soutenir et souligner la créativité et le talent littéraire québécois est fondamental pour que les autrices et auteurs d’ici continuent à stimuler l’imaginaire de nos enfants. » (Nathalie Maillé, directrice générale)

La bourse de 3 000$ pour le Prix | BD Jeunesse Québec sera remise par l’ALQ. Pour l’organisation du Prix, l’ALQ remercie le Conseil des arts du Canada, le Patrimoine canadien, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Conseil des arts de Montréal.

Pour plus de détails  PRIXDESLIBRAIRES.QC.CA

© 2021 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec