| JE LIS QUÉBÉCOIS | Relance de la campagne dès le 23 avril 2021 : une invitation à acheter et dévorer les livres d’ici !

JE LIS QUÉBÉCOIS | Relance de la campagne dès le 23 avril 2021 : une invitation à acheter et dévorer les livres d’ici !

20 avril 2021 - Actualités

Les Québécoises et les Québécois sont nombreux à avoir renoué avec le plaisir de la lecture depuis le début de la pandémie. Les livres d’ici sont autant d’occasions de s’évader, de s’émerveiller, de s’informer et se questionner, de rire aux éclats ou d’ouvrir ses horizons. En partenariat avec le gouvernement du Québec, dans un contexte où l’achat local est une priorité, onze organismes et entreprises de l’industrie du livre se sont ralliés avec l’objectif d’encourager la découverte des livres québécois dans les bibliothèques et les librairies d’ici. L’automne dernier, ce regroupement menait l’offensive « Je lis québécois » et, le 23 avril prochain, on relance la campagne avec notamment l’arrivée de la porte-parole Émilie Perreault !

Montréal, le 19 avril 2021 • À l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le 23 avril, la campagne Je lis québécois lancera la seconde phase de son offensive promotionnelle, avec, entre autres, l’appui d’une nouvelle porte-parole : la journaliste, animatrice et chroniqueuse culturelle Émilie Perreault.

Ainsi, devant les géants du web, le milieu du livre d’ici se solidarise et mène la campagne Je lis québécois qui permet de mettre en lumière toute la richesse de son industrie, la qualité de ses titres, la diversité de ses écrivaines et écrivains, illustratrices et illustrateurs. Dans ce contexte de pandémie, alors que l’achat local est une priorité comme jamais, les gens sont invités à se rendre en librairie ou à la bibliothèque et à demander conseils et recommandations afin de dénicher les livres québécois qui les passionneront !

Au menu de cette campagne 2021 : activités virtuelles innovantes, nouvelles productions audiovisuelles pour la télévision et les médias sociaux et plus encore… Objectif avoué : donner envie aux Québécoises et Québécois de lire des livres d’ici, achetés dans des librairies d’ici ou empruntés dans une bibliothèque publique près de chez soi !

Au Québec, on compte quelque 2500 écrivains et écrivaines.

Roman, essai, bande dessinée, album jeunesse, recueil de poésie, biographie, beau-livre, guide pratique, ouvrage scientifique ou livre de recettes, les maisons d’édition d’ici publient 6500 titres par année.

Les lecteurs et lectrices peuvent se procurer des livres dans plus de 300 librairies, dans 1047 bibliothèques et dans les salons du livre présentés dans une dizaine de régions administratives.

Parce qu’ils sont audacieux, fascinants, brillants!

Trois raisons parmi mille d’acheter et de dévorer les livres d’ici!

«Lire est un des gestes les plus simples que l’on peut poser pour améliorer sa santé culturelle, développer son empathie, nourrir son imaginaire et s’instruire. Lire québécois, c’est retrouver un sentiment d’appartenance au détour de chaque page. C’est un geste de fierté, mais aussi d’un grand réconfort. C’est tout naturel pour moi de me joindre à un aussi beau mouvement que Je lis québécois»

— Émilie Perreault, porte-parole de Je lis québécois.

 

Nouveauté au programme : Les midis Je lis québécois

Le public est convié en grand nombre aux causeries virtuelles Les midis Je lis québécois, qui se tiendront les mardis et jeudis midis du 23 avril au 24 juin 2021, et lors de deux samedis jeunesse, via Facebook Live. On aura l’occasion d’y rencontrer plusieurs autrices et auteurs invités qui discuteront librement avec des animatrices et animateurs tels que Michel Jean, Chrystine Brouillet, Rose-Aimée Morin, Christine Beaulieu et Émilie Perreault, et qui lèveront le voile sur leurs univers et leur mode de création. Afin de marquer le coup de la relance de la campagne, soulignons que la première causerie se déroulera exceptionnellement le vendredi 23 avril à midi et sera animée par Émilie Perreault en compagnie de Fanny Britt et Gabrielle Boulianne-Tremblay.  https://www.facebook.com/jelisquebecois

De plus, le mouvement Je lis québécois réserve plusieurs surprises dans les mois qui viennent, en s’associant à plusieurs partenaires de renom.

Une campagne relancée avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications

Après un rayonnement substantiel sur diverses plateformes de novembre à décembre 2020, la campagne promotionnelle Je lis québécois se poursuit et se renouvelle ainsi ce printemps grâce à une aide financière de 800 000 $ du ministère de la Culture et des Communications.

« Notre gouvernement est heureux de soutenir la poursuite de cette belle initiative qui fait connaître nos livres et notre littérature auprès des Québécoises et des Québécois. C’est d’ailleurs grâce à l’immense talent de nos écrivaines et écrivains et à la compétence reconnue des professionnels du milieu du livre que le Québec produit de grandes œuvres. Dans le contexte actuel de pandémie, la lecture constitue l’une des plus belles sources de réconfort et une façon d’amoindrir les effets de l’isolement, d’apprendre et de se divertir. Notre culture, en plus d’être riche, précieuse, ainsi qu’une importante source de fierté, contribue à la relance de notre économie. C’est pourquoi il faut la soutenir et la promouvoir », mentionne la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy.

Je lis québécois est une initiative orchestrée par un regroupement d’associations et d’entreprises du milieu du livre composé de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), de l’Association des libraires du Québec (ALQ), de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (COOPSCO), du réseau Les libraires (LIQ), de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), du Réseau BIBLIO du Québec, de l’Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF), l’Association québécoise des Salons du livre (AQSL) et des chaînes de librairies Archambault et Renaud-Bray.

Page Facebook : bit.ly/37sFum1
Site Web : jelisquebecois.com

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Source : Julie Rainville, chargée de projets, Association nationale des éditeurs de livres, jrainville@anel.qc.ca, C : 514 593-1443

 

Relations de presse :    Roy & Turner Communications

Isabelle Longtin (ilongtin@roy-turner.com)

Marie-Christine Raymond (mraymond@roy-turner.com)

 


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