| Les LIQ et l’ALQ se réjouissent de l’annonce du nouveau budget fédéral de 32,1M$ sur 2 ans pour aider les libraires à accroître leurs ventes en ligne

Les LIQ et l’ALQ se réjouissent de l’annonce du nouveau budget fédéral de 32,1M$ sur 2 ans pour aider les libraires à accroître leurs ventes en ligne

Les LIQ et l’ALQ se réjouissent de l’annonce du nouveau budget fédéral de 32,1M$ sur 2 ans pour aider les libraires à accroître leurs ventes en ligne

19 avril 2021 - Actualités

Québec, le 19 avril 2021 – La coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) et l’Association des libraires du Québec (ALQ) saluent l’aide financière de 32,1M$ sur deux ans annoncée par le gouvernement fédéral, afin de permettre aux libraires d’accroître leurs ventes en ligne.

« Nous constatons avec joie que le gouvernement a répondu positivement à nos demandes et celles de la Canadian Independent Booksellers Association (CIBA), en ce qui a trait aux enjeux des libraires concernant les ventes en ligne, notamment les frais postaux. Par le fait même, le gouvernement met sur pied un programme d’aide dédié aux librairies, ce qui n’existait pas jusqu’ici. Il s’agit d’un signal fort envoyé par le gouvernement concernant l’importance des librairies canadiennes. Nous tenons à remercier la ministre des Finances Chrystia Freeland, ainsi que le ministre du Patrimoine canadien Steven Guilbeault et son équipe », ont affirmé Jean-Benoît Dumais et Katherine Fafard, respectivement à la direction des LIQ et de l’ALQ.

Ce soutien augmentera la compétitivité des librairies canadiennes dans cette lutte à armes inégales avec les géants du commerce en ligne, et contribuera à préserver notre écosystème de vente local. Les commandes Web, qui ont connu une croissance phénoménale en 2020, présentent des défis de logistique et de rentabilité.

Les librairies indépendantes jouent un rôle clé pour faire découvrir la littérature canadienne et y garantir un accès, partout au pays. Elles stimulent le lectorat pour les œuvres et les auteurs d’ici et, au-delà des nouveautés et des meilleurs vendeurs, elles savent valoriser le livre de fonds et défendre la diversité littéraire. La pandémie de COVID-19 a mis en lumière le besoin de nous appuyer sur les forces vives de nos communautés locales qui contribuent au tissu social. Les librairies sont des foyers de diffusion de la culture qui ont résisté à la pandémie et elles seront là pour animer les lecteurs lors d’un retour à la normale des activités qui enrichissent la vie collective.

-30-

Source et renseignements :

Katherine Fafard (kfafard@alq.qc.ca) et Jean-Benoît Dumais (jbdumais@leslibraires.ca)

 

À propos de la coopérative Les Librairies indépendantes du Québec

La coopérative des Librairies indépendantes du Québec regroupe, sous la bannière Les libraires, 120 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes et de l’Ontario. Ses membres ont à cœur le livre et le lecteur ainsi que le dynamisme du milieu littéraire. Les librairies membres sont réunies sur le site transactionnel leslibraires.ca qui offre un choix de plus de 1 300 000 livres papier, audio et numériques, dont 220 000 titres en français et en anglais, en stock chez les libraires du réseau.

À propos de l’Association des libraires du Québec

Créée en 1969, l’ALQ est un intervenant majeur dans l’industrie du livre. Elle a pour mission de contribuer au développement professionnel des libraires et à l’essor économique de la librairie comme lieu essentiel de diffusion de la culture. L’ALQ compte 130 membres indépendantes réparties dans seize régions administratives du territoire québécois et 7 hors Québec.

 


© 2021 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec