| Les libraires membres de l'ALQ réunis en assemblée générale virtuelle

Les libraires membres de l’ALQ réunis en assemblée générale virtuelle

16 juin 2020 - Divers

Lors de son assemblée générale annuelle, tenue le 15 juin sur la plateforme Via, les membres de l’Association des libraires du Québec (ALQ) ont procédé à l’élection de leur conseil d’administration.

Les membres réélus sont : messieurs Maximilien Bouchard (Librairie Marie-Laura, Jonquière), Luc Lavoie (Librairie Ste-Thérèse, Ste-Thérèse), Robert Leroux (Librairie Alire, Longueuil) et Éric Simard (Librairie du Square, Montréal). Fait son entrée au conseil : madame Rebecca Lloyd (Librairie Drawn & Quarterly, Montréal). Les administrateurs.trices qui complètent le conseil sont : mesdames Éléna Laliberté (Librairie La Liberté, Québec), Laurence Monet (Librairie Monet, Montréal) et Valérie Morais (Librairie Côte-Nord, Sept-Îles), ainsi que monsieur Gabriel Tremblay-Guérin (Librairie Pantoute, Québec).

Les membres de l’exécutif sont :

• Éric Simard – Président
  • Laurence Monet – Vice-présidente
  • Luc Lavoie – Trésorier
  • Maximilien Bouchard – Secrétaire

Nous tenons à souligner le travail exceptionnel de monsieur Eric Blackburn (Librairie Le Port de tête, Montréal) qui a pris la décision de ne pas renouveler son mandat au conseil, souhaitant consacrer son temps à ses librairies et à sa famille, après plusieurs années d’implication. Nous lui souhaitons tout le succès mérité.

Après l’assemblée, des conférences (en collaboration avec les LIQ) ont été offertes aux membres. À l’horaire :

• L’évolution des ventes en librairie indépendante – par Christian Reeves (BTLF)
  • L’explosion du commerce en ligne et les développements du site leslibraires.ca – par Jean-Benoît Dumais (LIQ)
  • Analyse de données clients chez les libraires indépendants – par Éric Trépanier (Synapse C)
  • Repenser nos manières d’agir et d’intervenir en librairie – Dany Jutras et Jérôme Grondin (Talsom)

Ces conférences ont permis de mettre la table pour des ateliers ayant pour thème « La librairie de demain », que nous proposerons aux membres après l’assemblée générale des LIQ qui aura lieu plus tard cet été.