| Prix des libraires du Québec : 7 lauréat.e.s dévoilé.e.s

Prix des libraires du Québec : 7 lauréat.e.s dévoilé.e.s

7 mai 2020 - Actualités

Avant la fermeture temporaire des librairies de la province, les libraires indépendant.e.s, ainsi que ceux des chaînes et des coopératives en milieu scolaire ont voté pour leurs livres préféré.e.s parmi les finalistes. Le 7 mai en matinée, l’ALQ a donné rendez-vous au grand public sur les réseaux sociaux, afin de dévoiler l’issue du vote des libraires de l’ensemble de la province.

 

Puisqu’on a tous besoin de bonnes nouvelles et qu’il faut célébrer les lauréat.e.s 2020 comme il se doit, la date d’origine du dévoilement a été maintenue, mais sa forme a été complètement repensée! L’ambassadeur du Prix, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, était à l’animation de cette célébration virtuelle de la littérature d’ici et d’ailleurs. Jean-Philippe Baril Guérard, Debbie Lynch-White, Dominique Pétin, Mani Soleymanlou et Catherine Trudeau, étaient présent.e.s pour ponctuer le dévoilement d’extraits des 6 titres lauréats.

 

Depuis 1994, cette remise annuelle se veut un hommage aux écrivain.e.s dont l’œuvre a marqué l’imaginaire des libraires au cours de l’année par son originalité et sa qualité littéraire. Pour mettre en lumière les créateur.trice.s récipiendaires de cette année, l’ALQ est également allée à leur rencontre. En respectant la distanciation sociale, nous avons capté leurs réactions, messages de remerciements et mots de solidarité. Grâce à l’appui de Marquis Imprimeur, tou.te.s les gagnant.e.s de cette année ont également reçu un ensemble cadeau pour célébrer à la maison cet honneur prestigieux avec du champagne et des produits locaux.

 

Vous pouvez voir ou revoir le dévoilement sur la page Facebook du Prix des libraires ou sur le site prixdeslibraires.qc.ca.

 

PRIX DES LIBRAIRES – Les lauréat.e.s 2020 sont…

Ce prix s’accompagne d’une bourse de 5 000$ du Conseil des arts de Montréal qui a généreusement bonifié le montant qui était précédemment de 3 000$.

 « Ce Prix me réjouit et m’honore. Parce que les libraires sont de formidables lecteurs éclairés, je suis fière qu’ils aient choisi mon livre cette année. Et il me réjouit parce que le vote vient de libraires de partout au Québec, ce qui m’indique que j’ai réussi à faire de ce phénomène local un enjeu collectif. » – Dominique Payette

La lauréate 2020 de la catégorie Poésie a reçu une bourse du Festival de la poésie de Montréal de 3 000$.

« J’aimerais exprimer mon immense reconnaissance aux libraires pour ce prix, mais aussi pour le travail inestimable accompli chaque jour pour ravitailler les lecteurs partout au Québec. Aujourd’hui plus que jamais, il faut continuer d’être solidaires de celles et de ceux qui se vouent à une économie du livre à échelle humaine.» – Anne-Marie Desmeules

Encore cette année, le Festival BD de Montréal et le Festival Québec BD s’unissent pour remettre conjointement la bourse de 3 000$ à Marie-Noëlle Hébert.

 « Merci à l’ALQ et à tous les libraires du Québec! C’est une grosse dose d’amour que vous me donnez aujourd’hui. Merci à Tristan Malavoy d’avoir cru en mon projet et de m’avoir accompagnée jusqu’au bout. Et merci à toute l’équipe des Éditions XYZ pour votre implication et votre sensibilité face au projet. Merci merci merci ! »  Marie-Noëlle Hébert

©belisle.

Les membres du comité de sélection ont été charmés par cet ouvrage qu’ils résument ici : « Dans un dessin épuré, presque aquatique, Aj Dungo raconte une histoire simple et touchante: celle de deux jeunes amoureux. On assiste à l’émoi des premières rencontres, mais aussi au combat contre la maladie qui ravage Kristen. Parallèlement, Dungo raconte leur passion commune, celle du surf. » Clairement, l’ensemble des libraires de la province a également été séduit par cette histoire d’amour en communion avec la vague.

Le comité de sélection a été chamboulé par la lecture de L’empreinte et cette émotion s’est également fait sentir chez les libraires de la province. « Alexandria Marzano-Lesnevich possède cet art de donner des ailes à la pesanteur, de plonger au plus profond de l’horreur pour ensuite filer vers les plus hautes strates de l’atmosphère. Comme de fait, on se surprend plus d’une fois à chercher son souffle pendant la lecture. […] Oui, vous serez frustré.es, vous serez indigné.es, mais vous sortirez de cette lecture convaincu.es d’une chose: l’espoir et la vie sont possibles malgré tout.

Ce prix s’accompagne d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) : « Désirant accroître le rayonnement et la promotion des œuvres littéraires québécoises et récompenser de manière tangible les écrivain.e.s dont le talent et l’imaginaire enrichissent nos vies, le Conseil est heureux de poursuivre son entente avec l’Association des Libraires du Québec en remettant 10 000 $ à Marie-Ève Thuot. Je tiens à féliciter cette autrice pour l’indéniable qualité de son premier roman, qui ouvre assurément la voie à une brillante carrière littéraire. » – Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil.

©belisle.

Chaque année depuis 2013, l’Association des libraires du Québec honore un ou une libraire en soulignant son travail exceptionnel. La lauréate 2020, Chantal Fontaine, libraire à la Librairie Moderne à St-Jean-sur-Richelieu, s’est démarquée par son implication inégalée, son dévouement à faire connaître davantage la littérature jeunesse, ainsi que par ses aptitudes remarquables pour répondre aux lecteurs.trices de tous acabits. Elle a reçu une bourse de 2 000$ du ministère de la Culture et des Communications du Québec, par l’entremise de la ministre, madame Nathalie Roy.

L’ALQ remercie chaleureusement les libraires des comités de sélection qui ont la déchirante tâche de sélectionner les livres des listes préliminaires et les livres finalistes, avant de laisser aux mains de tou.te.s les libraires à travers le Québec le rôle de choisir leurs lauréat.e.s. Un grand merci également à Louis-Georges L’Écuyer, qui cette année encore, a sculpté les trophées remis à chacun des lauréat.e.s 2020.

 

Merci aux éditeurs, distributeurs et diffuseurs des titres lauréat.e.s avec qui nous avons collaboré étroitement pour présenter ce dévoilement impromptu et avec qui nous continuerons de travailler pour mettre en valeur la sélection du Prix. Merci de soutenir la chaîne du livre en achetant local.

 

Enfin, le Prix des libraires du Québec tient à remercier ses partenaires, dont le soutien est essentiel au rayonnement de la littérature : la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Conseil des arts du Canada (CAC), Patrimoine canadien, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des arts de Montréal (CAM), le Festival de la poésie de Montréal, le Festival BD de Montréal, le Festival Québec BD, la Société de gestion de la BTLF, Marquis imprimeur, La poésie partout, ainsi que l’Association internationale des études québécoises.

-30-

 

Source et renseignements

Florence Mallette, Chargée de projets

Association des libraires du Québec

fmallette@alq.qc.ca / 514-526-3349 # 23

 

Contact médias

Myriam comtois, relationniste

myriam.comtois@myriamcommunications.com

514-462-1383


© 2020 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec