| Prix des libraires du Québec | Jeunesse - Dévoilement des lauréat.e.s 2020

Prix des libraires du Québec | Jeunesse – Dévoilement des lauréat.e.s 2020

14 février 2020 - Actualités

L’Association des libraires du Québec (ALQ) qui chapeaute le Prix a comptabilisé les votes des libraires, qui sont de plus en plus nombreux à se prémunir de leur droit de vote! Après deux mois de scrutin, ce sont quatre livres québécois et quatre livres hors Québec qui ont été élus par l’ensemble des libraires de la province issus des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire et des chaînes. Pour la première fois cette année, deux bandes dessinées jeunesse ont également été couronnées. Créé en 2011, le Prix des libraires | Jeunesse valorise en outre la mission du libraire : intermédiaire de choix entre le livre et le jeune lecteur, le libraire contribue, par ses conseils éclairés, à initier les enfants et les adolescents à la lecture, à solidifier leur lien avec les mots, à provoquer des rencontres inspirantes, souvent marquantes.

Pour souligner la qualité et l’originalité des titres nommés cette année, la remise a pris la forme d’un spectacle à la Maison de la culture Marie-Uguay dans l’Arrondissement du Sud-Ouest. L’industrie du livre, le grand public et des enfants de deux écoles primaires du quartier Ville-Émard ont assisté à cette célébration. Des lectures, jeux participatifs et petites entrevues ont ponctué la remise de prix animée par Catherine Trudeau, ambassadrice de la catégorie Jeunesse. Elle était accompagnée sur scène par la brigade Liseur public, les comités de libraires, ainsi que des comédiens Clifford Leduc-Vaillancourt et Jules Ronfard.

Lauréat.e.s 2020

0-5 ANS 

QUÉBEC – Simone sous les ronces, Maude Nepveu-Villeneuve et Sandra Dumais (FonFon)

« Pour trouver ses lecteurs, ma Simone a eu la chance de bénéficier du travail essentiel des libraires, et ce prix est pour moi le témoignage inestimable de leur soutien. Merci! » – Maude-Nepveu-Villeneuve

HORS QUÉBEC – Superlumineuse, Ian De Haes (Alice)

 

6-11 ANS

QUÉBEC – Les étoiles, Jacques Goldstyn (La Pastèque)

« Pour moi, les libraires sont […] à leur façon, des savants qui font découvrir des mondes insoupçonnés. Leurs librairies sont constellées de livres qui brillent dans la nuit. Merci aux libraires de faire partager tous les jours ces étoiles. » – Jacques Goldstyn

HORS QUÉBEC – Nous sommes là, Oliver Jeffers (Kaléidoscope)

 

 

12-17 ANS

QUÉBEC – Rivière-au- Cerf-Blanc, Véronique Drouin (Québec Amérique)

« J’aimerais […] remercier les libraires du fond du cœur. Je vous remercie de votre grande ouverture d’esprit ainsi que de votre détermination à partager des romans différents qui mènent parfois les lecteurs hors des sentiers battus. » – Véronique Drouin

HORS QUÉBEC – Nevermoor T.1, Jessica Townsend (Pocket Jeunesse)

 

 

BANDE DESSINÉE

QUÉBEC – 13e avenue t.1, Geneviève Pettersen et François Vigneault (La Pastèque)

« C’est […] toute une tape dans le dos que de recevoir le prix des libraires jeunesse. Parce que c’est vous qui accomplissez ce petit miracle chaque jour, celui de mettre le bon livre entre les bonnes mains. C’est comme ça qu’on crée des lecteurs. C’est comme ça que la magie des livres se répand. » -Geneviève Pettersen

HORS QUÉBEC – Un été d’enfer!, Vera Brosgol (Rue de Sèvres)

 

_______________________________________________

Partenaire depuis la création du Prix, le Conseil des arts de Montréal a remis une bourse de 3 000 $ aux lauréat.e.s québécois des catégories 0-5 ans, 6-11 ans et 12-17 ans.

« Le Conseil des arts de Montréal est heureux de renouveler son soutien à l’Association des libraires du Québec pour le Prix des libraires du Québec catégorie Jeunesse. Au Conseil, nous sommes convaincus que ces prix sont un immense coup de pouce pour faire circuler les œuvres de nos créateurs et leur donner une plus grande visibilité » (Mme Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal)

L’ALQ a remis une bourse de 3 000 $ au duo lauréat dans la catégorie Bande dessinée Québec; Geneviève Pettersen et François Vigneault. Tou.te.s les gagnant.e.s ont de plus reçu une œuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer.

 

Un cahier d’activités pour la relâche scolaire

Dès le 17 février, un cahier d’activités sera offert gratuitement dans les librairies indépendantes membres de l’ALQ (quantités limitées), grâce aux présentateurs officiels Marquis Imprimeur, Laurentien et Rolland. Le visuel a été conçu par Valérie Boivin (gagnante en 2019 du Prix) et met en vedette les livres lauréats et finalistes 2020. Les activités ont été conçues par SophieLit.

« Marquis est fier de contribuer au rayonnement de la littérature jeunesse. Nous célébrons le génie et les histoires captivantes qui propulsent l’intérêt de nos plus jeunes pour la lecture. Toute la grande équipe Marquis félicite l’ALQ pour ce prix de reconnaissance des auteurs.trices d’ici et d’ailleurs. » (M. Ian Larouche, vice-président marketing et Support à la clientèle chez Marquis).

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

 

PRIXDESLIBRAIRES.QC.CA

 

© Belisle.

© 2024 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec