| L'Avent littéraire dans 9 librairies indépendantes de Montréal

L’Avent littéraire dans 9 librairies indépendantes de Montréal

L’Avent littéraire dans 9 librairies indépendantes de Montréal

27 novembre 2019 - Actualités

C’est portées par la volonté de célébrer la littérature en rejoignant des lecteurs.trices de tous acabits et de souligner (encore et toujours) la solidarité inhérente à la relation unissant les auteurs.trices et les libraires indépendants, que l’Association des libraires du Québec (ALQ) et la Brigade des liseurs publics (BLP) unissent leur voix afin de présenter L’Avent littéraire. Il s’agit d’une initiative rassembleuse et originale qui se déroulera dans – et à proximité de – 9 librairies indépendantes de la métropole. Entre le 6 et le 22 décembre prochain, les lecteurs.trices pourront rencontrer les auteurs.trices participant.e.s dans les librairies ciblées – dans 7 arrondissements différents de la ville –  afin de recevoir des prescriptions littéraires et/ou faire dédicacer les livres qu’ils.elles aimeraient se procurer ou offrir à l’approche des fêtes.

Chacune de ces rencontres sera précédée par une brigade littéraire d’environ une heure, où la BLP, accompagnée d’un.e auteur.trice,  investira des lieux publics autour des 9 librairies, afin de faire des lectures spontanées aux passant.e.s et de leur offrir des cadeaux littéraires (livres, chèques-cadeaux de l’ALQ, rabais promotionnels de 5$ sur leslibraires.ca).

Olivier Courtois, instigateur de la BLP, est heureux de cette collaboration et n’hésite pas à promettre une expérience hors du commun pour les gens qui auront la chance de croiser une brigade : « C’est un réel plaisir de pouvoir partager l’expertise de la Brigade avec celle de l’ALQ. Nous réserverons des performances marquantes et significatives avec les auteurs.trices sélectionné.e.s. Une magnifique façon de faire connaître notre initiative dans différents quartiers montréalais et de rendre accessible la littérature au plus grand nombre. »

Pour Katherine Fafard, directrice générale de l’ALQ, « avec l’Avent littéraire, nous souhaitons rappeler au public que leur librairie de quartier est et restera toujours un lieu central de la diffusion culturelle, bien plus stimulant que les algorithmes, où de vraies expériences littéraires se vivent. Nous espérons aussi favoriser la fréquentation des librairies, précisément sur le territoire montréalais dans cet an un de ce projet, étant donné l’absence des libraires au récent Salon du livre ».

Ce projet se déroule dans le cadre du 50e anniversaire de l’ALQ et plusieurs autres initiatives seront déployées en 2020 afin de souligner cette célébration que l’organisme désire orientée vers ses membres.

AVEC LA PARTICIPATION DE :

  • Joujou Turenne – Bric à Brac livres / vendredi 6 décembre / 18h à 20h
  • Martine Delvaux – Librairie Zone libre / samedi 7 décembre / 14h à 16h
  • Simon Boulerice – Librairie Drawn and Quarterly / dimanche 8 décembre / 14h à 16h
  • Joséphine Bacon – Librairie Paulines / vendredi 13 décembre / 18h à 20h
  • Diane Régimbald – Librairie du Square, Outremont / samedi 14 décembre / 14h à 16h
  • Michèle Plomer – Librairie Fleury / dimanche 15 décembre / 14h à 16h
  • Jean-Paul Daoust – Librairie Le Port de tête / jeudi 19 décembre / 18h à 20h
  • Francine Ruel – Librairie Monet / samedi 21 décembre / 14h à 16h
  • Jean-Philippe Baril Guérard – Librairie Raffin, Plaza St-Hubert / dimanche 22 décembre / 14h à 16h

L’ALQ remercie la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien financier. La Brigade des liseurs publics remercie la Commission scolaire de Montréal et le Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve pour leur appui financier.

En savoir un peu plus au sujet de la Brigade des liseurs publics

En savoir un peu plus au sujet des prescriptions littéraires


© 2019 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec