| 50 ans de succès et d'engagement

50 ans de succès et d’engagement

18 septembre 2019 - Actualités

 

C’est avec fierté que l’Association des libraires du Québec (ALQ) soufflera ses 50 bougies le 23 septembre prochain. Les célébrations entourant cet important anniversaire, l’ALQ les souhaite tournées vers ses membres : 135 librairies indépendantes dans toutes les régions du Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Belgique. Les ardents défenseurs du livre que sont les libraires indépendants seront donc au centre des actions que déploiera l’ALQ pour cet événement important.

UN PEU D’HISTOIRE

L’ALQ a pour mission de contribuer au développement professionnel des libraires et à l’essor économique de la librairie comme lieu essentiel de diffusion de la culture. Au fil des ans, l’ALQ c’est :

  • Le développement de la Banque des titres de langue française (BTLF);
  • La mise en œuvre du Programme de perfectionnement professionnel dédié aux libraires;
  • La participation à l’abolition de la TVQ sur les livres;
  • La mise sur pied de la Norme professionnelle Libraire, du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) et du Processus d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes expérimentées (PERCPE);
  • L’informatisation des librairies au Québec;
  • La défense du prix règlementé du livre et des budgets d’acquisition de livres dans les écoles;
  • La création du Prix des libraires du Québec;
  • L’organisation de la Rencontre interprofessionnelle des acteurs du livre;
  • Le déploiement de la Maison des libraires et des Libraires à domicile.

AU PROGRAMME

Prescriptions littéraires au Festival international de la littérature (FIL)

Pour fêter le 25e anniversaire du FIL, l’ALQ proposera plus de 25 séances de prescriptions littéraires dans une trentaine de librairies indépendantes, partout au Québec, du 20 au 22 septembre prochain. De Sept-Îles à Gatineau, en passant par New Richmond, Rivière-du-Loup, Québec, Montréal et Mont-Tremblant, des auteurs.trices seront auprès des libraires indépendants afin de donner des conseils de lecture sur mesure. Le FIL se déploiera ainsi, pour la première fois à travers toute la province.

Maison des libraires dans les salons du livre régionaux

Depuis 2014, l’ALQ assure une présence dans plusieurs salons du livre, afin de valoriser le métier de libraire et la librairie indépendante. Dans la Maison des libraires des libraires, des auteurs.trices et des personnalités publiques sont invité.e.s à venir faire des prescriptions littéraires au public. En 2019, pour marquer le coup de son 50e, l’ALQ investira pour la toute première fois le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean (du 26 au 29 septembre), ainsi que le Salon du livre de Rimouski (7 au 10 novembre). Notre calendrier annuel continuera également d’inclure le Salon du livre de l’Estrie (17 au 20 octobre), de l’Outaouais (27 février au 1er mars), de Trois-Rivières (26 au 29 mars) et de Québec (15 au 19 avril).

Annonce des listes préliminaires du Prix des libraires

Le Prix des libraires se distingue des autres prix littéraires entre autres parce qu’il est décerné par plus de 200 jurés, les libraires. Pour mettre de l’avant ses membres et faire connaître davantage cette distinction, l’annonce des listes préliminaires des catégories Essai, Poésie, Bande dessinée et Roman|Nouvelles|Récit sera toute provinciale. Chacune des 52 œuvres faisant partie des listes sera jumelée à une librairie, qui aura l’honneur de la dévoiler sur les réseaux sociaux du Prix.

Développement durable dans l’industrie du livre

Les rencontres interprofessionnelles organisées par l’ALQ depuis 2009 encouragent le dialogue entre les pratiques du secteur et permettent de développer des solutions communes face aux enjeux que rencontre le livre sous toutes ses formes au XXIe siècle. La rencontre de mars 2020 se déroulera autour de la question centrale suivante: Comment devons-nous penser la chaîne du livre en lien avec les questions de développement durable et de consommation responsable? Une étude sur mesure sera réalisée et visera à analyser le cycle de vie du livre (papier et numérique).

Grand projet porteur

Afin de souligner ses 50 ans de contribution au secteur du livre, l’ALQ mettra en œuvre un grand projet dont les bénéfices dépasseront les frontières des librairies. Provisoirement nommé ​Lire Plus​, l’initiative visera à augmenter le lectorat par la promotion de la lecture en tant que saine habitude de vie. Plusieurs volets seront déployés pour rejoindre le grand public, le milieu du travail et le milieu scolaire. Plus de détails seront communiqués lors de la clôture des festivités entourant le 50e anniversaire à l’automne 2020.

DES REMERCIEMENTS

L’ALQ tient à remercier chaleureusement la SODEC, le Conseil des arts du Canada, le Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que les personnes attentionnées qui y travaillent. Grâce à leur soutien, l’ALQ peut accomplir sa mission. Des remerciements soutenus à tous les partenaires qui rendent possibles les projets que nous déployons.

Quelques liens :

Programmation des prescriptions littéraires au FIL

Horaire des prescriptions littéraires au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Prix des libraires du Québec

Rencontre interprofessionnelle


© 2019 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec