| Dévoilement des lauréat.e.s du Prix des libraires du Québec | catégorie jeunesse

Dévoilement des lauréat.e.s du Prix des libraires du Québec | catégorie jeunesse

Dévoilement des lauréat.e.s du Prix des libraires du Québec | catégorie jeunesse

22 février 2019 - Actualités

C’est avec tendresse, humour, sagesse et beaucoup de talent que les auteur.e.s et illustrateur.trice.s lauréat.e.s du Prix des libraires du Québec | catégorie Jeunesse ont osé explorer des thèmes peu communs en littérature jeunesse : la surconsommation, les changements climatiques, le sort que nous réservons aux animaux, la déficience intellectuelle, etc. Pour souligner la qualité et l’originalité de la littérature jeunesse et mettre de l’avant les nommé.e.s 2019, la remise coordonnée par l’Association des libraires du Québec (ALQ) a pris la forme d’un spectacle. L’industrie du livre et des classes de 4e années du primaire de l’arrondissement Côte-des-Neiges -Notre-Dame-de-Grâce ont notamment assisté à l’énoncé poignant d’un manifeste sur la lecture livré de main de maître par la troupe de théâtre du Collège Jean-Eudes et par Catherine Trudeau, ambassadrice de la catégorie Jeunesse. Des lectures d’extraits des titres finalistes et une version revisitée du jeu Fais-moi un dessin avec l’illustrateur Guillaume Perreault (lauréat 2018 dans la catégorie 6-11 ans Québec avec Mammouth Rock) ont ponctué la remise de prix.

LAURÉAT.E.S 2019

QUÉBEC

0-5 ans

Mon frère et moi,Yves Nadon et Jean Claverie(D’eux)

«Un album tendre où les mots et les illustrations ne font qu’un. »(Karine Hudon, Librairie Carcajou, Laval)

6-11 ans

Le livre où la poule meurt à la fin, François Blaiset Valérie Boivin (Les 400 coups)

«Grâce à Catherine, cette poule qui dépense à outrance l’argent qu’elle n’a pas, François Blais offre un album hilarant où l’impertinence du ton n’affecte pas la pertinence du propos. »(Chantal Fontaine, Librairie Moderne, Saint-Jean-sur-Richelieu)

12-17 ans

Au carrefour, Jean-François Sénéchal(Leméac)

«Un récit poignant, tendre et lumineux, écrit avec beaucoup de sensibilité.» (Virginia Houle, Librairie Le Repère à Granby

HORS QUÉBEC

0-5 ans

Le secret du rocher noir, Joe Todd-Stanton (École des loisirs)

«Véritable bijou visuel. »(Catherine Chiasson, Librairie Bric-à-Brac à Montréal)

6-11 ans

Jefferson, Jean-Claude Mourlevat et Antoine Ronzon(Gallimard jeunesse)

«Un roman d’enquêteet d’aventure aussi intelligent que captivant qui questionne nos préjugés ainsi que l’état conflictuel de nos relations avec les animaux. »(Vicky Sanfaçon, Librairie Pantoute à Québec)

12-17 ans

Sirius, Stéphane Servant(du Rouergue)

«Stéphane Servant, réussit, avec Sirius, à redéfinir le genre post-apocalyptique en nous offrant un roman d’une humanité redoutable.»(Katia Courteau, Librairie Le Port de tête à Montréal)

 

Partenaire depuis la création du Prix en 2011, le Conseil des arts de Montréal a remis une bourse de 3 000 $ à chacun.e des lauréat.e.s québécois.e.s. « Le Conseil des arts de Montréal est heureux de s’associer de nouveau à l’Association des libraires du Québec pour le Prix des libraires du Québec catégorie Jeunesse. Ce prix est une très belle façon de favoriser la lecture chez les jeunes Québécois tout en mettant en valeur le talent et l’excellence de nos créateurs. » (Mme Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal)

Les lauréat.e.s québécois.e.s ont de plus reçu une œuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer, que recevront également les trois lauréat.e.s hors Québec.

Dès le 26 février, un cahier d’activités sera offert gratuitement dans les librairies indépendantes membres de l’ALQ (quantités limitées), grâce aux présentateurs officiels Marquis Imprimeur, Laurentien et Rolland. Le visuel a été conçu par Guillaume Perreault et met en vedette les livres lauréats et finalistes du Prix des libraires du Québec 2019 | catégorie Jeunesse.

« Marquis est fier de contribuer encore une fois à la promotion de la lecture chez les jeunes. Nous sommes conscients que la bougie d’allumage de l’intérêt des jeunes pour la lecture, c’est le génie des auteurs qui créent des histoires captivantes. Nous félicitons l’ALQ pour ce prix de reconnaissance des auteurs d’ici et d’ailleurs. » (M. Ian Larouche, vice-président Marketing chez Marquis imprimeur)

Finalement, comme en témoigne l’extrait du mot de remerciement de Jean-François Sénéchal (Au carrefour chez Leméac), les lauréat.e.s sont tou.te.s reconnaissant.e.s envers le travail des libraires : « Un grand, un énorme merci aux libraires pour ce prix que je reçois avec beaucoup de fierté. D’abord parce que c’est un prix décerné par des lectrices et des lecteurs avisés qui sont aussi des passeurs culturels, des conseillers précieux, des amoureux du livre. Un prix décerné par tous ces libraires qui donnent vie au livre en le mettant en mouvement, en le faisant passer d’une main à l’autre, d’un esprit à l’autre. » (Jean-François Sénéchal)


© 2019 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec