| Trousse du libraire | Formations | RDV littéraire IV : Littérature américaine

RDV littéraire IV : Littérature américaine

Date

3 octobre 2018 et 10 octobre 2018

Heures

10h00 à 12h00

Formateur: William S. Messier

William S. Messier s'intéresse à la littérature des États-Unis depuis plus de dix ans. Il a rédigé un mémoire de maîtrise et publié plusieurs articles critiques sur le sujet. Il enseigne au collégial à Sherbrooke. En 2017, il a coscénarisé une websérie d'horreur, Terreur 404 (ICI Tou.tv). Il est l'auteur de quatre livres de fiction dont le plus récent est intitulé Le basketball et ses fondamentaux (Le Quartanier, 2017).

Description préliminaire :

Devant le mandat de dresser un portrait succinct de la littérature américaine actuelle, il est tentant de répondre « laquelle? » tant l’offre littéraire des dernières décennies se définit par ses multiples facettes. Un simple parcours en librairie de l’autre côté de la frontière suffit pour rendre compte de la pluralité du champ : fiction; nonfiction; littératures féministe, afro-américaine, autochtone, hispanique; littératures du sud, de la côte ouest, de la côte est, du Midwest; poésie, roman policier, fantasy, science-fiction, etc. Qui plus est, pour la lectrice et le lecteur francophones, l’émergence d’éditeurs français dévoués à la traduction sensible de cette littérature ne fait rien pour simplifier le foisonnement d’œuvres à lire.
Dans l’idée d’offrir aux libraires québécois(es) un portrait éclairé des tendances actuelles en littérature américaine, et surtout de leur donner les outils pour nourrir régulièrement leur curiosité, je propose une formation en quatre sections :

1e heure : un portrait éditorial :

Le paysage littéraire des États-Unis est en constante évolution, bien que certaines tendances éditoriales perdurent. Il sera question ici d’effectuer un survol de maisons d’édition notables, des « Big 5 » jusqu’à quelques indépendantes. Ce sera également l’occasion d’examiner les éditeurs de langue française qui se démarquent de plus en plus pour leurs traductions1.

2e heure : les incontournables en fiction :

En consultant les listes de finalistes des grands prix littéraires ou en épluchant celle des bestsellers du New York Times, il existe plusieurs façons de se tenir à jour dans l’actualité littéraire des États-Unis. Nous tenterons d’établir quelques tendances lourdes en fiction, tous genres confondus.

3e heure : la creative nonfiction :

Le monde anglo-saxon accorde une importance toute particulière à l’essai personnel. Genre hybride à la fois narratif et argumentatif, à la fois littéraire et journalistique, la creative nonfiction fait école chez les Américains. À telle enseigne qu’elle se mérite une section à elle seule dans notre formation !

4e heure : le Québec et la littérature américaine :

La notion d’américanité a souvent été exploitée dans le discours universitaire sur la littérature québécoise dans les trente dernières années. Au-delà de l’effet de mode ou de la formule facile, qu’en est-il ? Quel est le rapport de notre littérature avec celle de nos voisins du sud ? Qui sont nos écrivain(e)s les plus « américain(e)s » ? Qui sont les écrivain(e)s des États-Unis qui ont eu le plus d’influence sur notre littérature ?

Date limite d'inscription

28 septembre 2018

Documents liés à la formation

Politique de remboursement

Pour une annulation effectuée après la date limite d’inscription les frais d’inscription demeurent exigibles.

Les substitutions sont acceptées à tout moment

Personne responsable

Geneviève Bernier 
Chargée de développement professionnel
gbernier@alq.qc.ca
Tél. 514-526-3349 poste 22

Inscrivez-vous !

Désolé, la période d'inscription est maintenant terminée.

© 2018 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec