Présentation

Dans un contexte où il n'existe pas de formation initiale menant à l'exercice du métier de libraire, l'ALQ réalise un ensemble d'interventions visant la professionnalisation.

L'ALQ produit une programmation annuelle d'ateliers dispensés à Montréal et dans d’autres régions du Québec. La programmation est élaborée entièrement par l’agente de développement professionnelle de l’ALQ et aborde majoritairement des thématiques liées aux réalités particulières à l'environnement des librairies indépendantes agréées et s'adresse spécifiquement aux librairies membres de l'ALQ.

Une partie de la programmation est ouverte aux libraires membres ou non de l'ALQ provenant des librairies indépendantes, de même qu'aux coopératives scolaires et aux chaînes. Celle-ci aborde des sujets plus généraux du métier de libraire, pouvant intéresser des participants de divers contextes de travail en librairie. La programmation inclus même depuis deux ans des rencontres interprofessionnelles visant à offrir un contexte d’échange et de réflexion sur des enjeux actuels à l’ensemble des intervenants du milieu du livre.

Dans le cadre de son programme de formation 2009-2010, l’ALQ a développé une formation sur la Trousse d’accueil en librairie en collaboration avec le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC). Cette collaboration s’inscrit dans la continuité du Programme d’apprentissage en milieu de travail et des besoins de formation qu’il suscite chez les libraires participants. L’ALQ souhaite poursuivre cette collaboration au service du métier dans les années à venir.