| Olivier Boisvert remporte le Prix d'excellence de l'ALQ - Un libraire humaniste

Olivier Boisvert remporte le Prix d’excellence de l’ALQ – Un libraire humaniste

Olivier Boisvert remporte le Prix d’excellence de l’ALQ – Un  libraire humaniste

10 mai 2018 - Actualités

L’Association des libraires du Québec (ALQ) est fière de remettre pour la sixième année son Prix d’excellence, qui honore un(e) libraire certifié(e) en soulignant son travail exceptionnel. Le lauréat 2018, Olivier Boisvert, libraire à la Librairie Marie-Laura à Jonquière, s’est démarqué par sa polyvalence, l’ampleur de ses compétences liées au métier et pour son côté humaniste. Cela fait de lui un libraire-conseil hors pair, qui place les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs.

« C’est un libraire d’une extrême polyvalence, capable d’apprécier et de conseiller tous les types de livres. Il occupe un rôle névralgique dans les activités de la librairie au quotidien. C’est un libraire qui cherche toujours à s’améliorer et qui a à cœur la réussite de la librairie », affirme Maximilien Bouchard, propriétaire de la Librairie Marie-Laura.

La ministre de la Culture et des Communications, responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, a remis une bourse de 2 000 $ à M. Boisvert. « Nous avons d’innombrables talents littéraires au Québec et les libraires permettent de les révéler. C’est donc un immense plaisir pour moi de remettre cette bourse à M. Boisvert, qui, au quotidien, partage sa passion et met en valeur les livres et les auteurs d’ici et d’ailleurs », a mentionné Mme Montpetit.

Le jury de cette année était composé de : Shannon Desbiens (libraire à la Librairie Les Bouquinistes à Chicoutimi et lauréat du prix en 2016), Jeremy Laniel (libraire à la Librairie Carcajou à Rosemère et lauréat du prix en 2015), Audrey Martel (libraire à la Librairie L’Exèdre à Trois-Rivières et lauréate du prix en 2017) et Marie-Hélène Vaugeois (libraire à Librairie Vaugeois à Québec et lauréate du prix en 2014). Olivier Boisvert a également retenu l’attention du jury pour son évolution au sein de l’entreprise, son implication dans sa région et pour l’ampleur de ses réalisations au cours de la dernière année.

Pour sa part, la directrice générale de l’ALQ, Katherine Fafard, souligne : « On répète souvent que les libraires indépendants se distinguent par leur passion du métier, leur professionnalisme, leur service de qualité, leurs vastes connaissances et leur implication dans leur communauté. Ce sont toutes des caractéristiques qui décrivent le lauréat de cette année. Je tiens à le remercier pour le rayonnement qu’il apporte à la profession. »

Le lauréat, ragaillardi par cette annonce, s’exprime ainsi : « C’est un immense honneur de recevoir le Prix d’excellence, reconnaissance qui me motive à m’engager encore davantage envers ma mission de libraire. Au cours de mes 12 ans de métier, j’ai réalisé que cette profession est profondément ancrée dans le champ littéraire et s’avère à cet égard féconde pour aménager des espaces de rencontre et de dialogue entre les différents acteurs de ce milieu. Je partage ce prix avec mes collègues au savoir-faire immense, avec tous mes collaborateurs et collaboratrices du Saguenay qui m’honorent de leur confiance, et bien évidemment avec la fidèle clientèle de la librairie Marie-Laura qui, généreuse en rétroactions de toutes sortes, m’a toujours insufflé l’élan le plus véloce. »

Au sujet d’Olivier Boisvert

Détenteur d’un baccalauréat en sciences politiques avec mineure en coopération internationale de l’Université du Québec à Chicoutimi, Olivier Boisvert a reçu son certificat de qualification professionnelle pour le métier de libraire en 2007. Il fait partie du comité de sélection du Prix des libraires du Québec (catégorie Roman québécois) et de divers jurys dont celui de la revue littéraire Moebius, du Prix littéraire Damase-Potvin et du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il collabore régulièrement avec l’Association des écrivains de la Sagamie, il participe avec Radio-Canada en présentant notamment des chroniques littéraires sous le titre « Quoi lire en 90 secondes » et il est l’un des libraires-experts du comité de formation de l’ALQ. Il se produit à l’occasion sur la scène des « chic soirée de slam poésie » en tant que poète slammeur.

Au sujet de l’ALQ
Créée en 1969, l’ALQ est un intervenant majeur dans l’industrie du livre. Elle a pour mission de contribuer au développement professionnel des libraires et à l’essor économique de la librairie comme lieu essentiel de diffusion de la culture. L’ALQ compte 128 membres, des librairies réparties principalement sur l’ensemble du territoire québécois et quelques-unes hors Québec.

 


© 2024 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec