| La Librairie de Baie-St-Paul à la recherche de repreneurs !

La Librairie de Baie-St-Paul à la recherche de repreneurs !

La Librairie de Baie-St-Paul à la recherche de repreneurs !

15 juin 2017 - Actualités

En mars 1978, dans la région touristique de Charlevoix, le Champenois d’origine Bertrand Dardenne ouvrait sa librairie au centre commercial Le Village nouvellement construit. Après bientôt quarante ans d’opération, la Librairie Baie-Saint-Paul, avec son ambiance chaleureuse et son mobilier classique (celui-ci a été racheté à l’illustre diffuseur français Flammarion qui l’utilisait lors des salons du livre!) est maintenant mise en vente. Les propriétaires, M. Dardenne et sa conjointe Christine Fortin, ont en effet pris la décision mûrement réfléchie de transférer la propriété de leur librairie généraliste charlevoisienne.

Comme l’indique M. Dardenne : « Loin de vouloir fermer les portes, nous souhaitons assurer la pérennité de la librairie qui jouit déjà d’une situation financière solide susceptible d’intéresser de futurs acquéreurs. » Il s’agit donc de passer la main en transmettant l’entreprise à des repreneurs afin que l’établissement demeure ouvert à Baie-Saint-Paul. Le gestionnaire actuel demeurera d’ailleurs disponible pendant une période d’un an pour accompagner le prochain acquéreur et assurer une transition harmonieuse.

Avec sa superficie de 1 366 pieds carrés et son inventaire de plus de 6 000 titres en langue française, elle bénéficie aujourd’hui d’une santé financière enviable. Dès 1980, les établissements du centre commercial de Baie-Saint-Paul s’unissaient pour former un syndicat de copropriété commerciale (le Syndicat des copropriétaires du centre commercial Le Village), chaque commerce détenant des parts d’actionnariat du bâtiment du 2 Chemin de l’Équerre. Un conseil d’administration formé de neuf administrateurs gère donc ce centre commercial, faisant de cette librairie l’une des rares au Québec à être propriétaire des lieux qu’elle occupe.

« Un syndicat de copropriété est une personne morale régie par le Code civil du Québec et formée de l’ensemble des copropriétaires d’une copropriété divise. […] Il a pour objet la conservation de l’immeuble, l’entretien et l’administration des parties communes, la sauvegarde des droits afférents à l’immeuble ou à la copropriété ainsi que toutes les opérations d’intérêt commun. »

Source : Gouvernement du Québec (http://www4.gouv.qc.ca/fr/Portail/citoyens/programme-service/Pages/Info.aspx?sqctype=sujet&sqcid=2055)

En 2011, l’établissement reçoit un agrément de librairie octroyé par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, ce qui lui confère un avantage commercial indéniable : il est le seul libraire agréé sur le territoire charlevoisien. Ses relations d’affaires durables avec les collectivités locales (bibliothèques, municipalités, commission scolaire, etc.) lui garantissent une part significative de ses ventes. Parmi ses clients institutionnels hors de Charlevoix, La Librairie Baie-Saint-Paul peut compter notamment sur le Réseau Biblio ainsi que sur la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Membre de l’Association des libraires du Québec et du Regroupement des librairies indépendantes du Québec, l’établissement est ouvert toute l’année et propose un inventaire de livres neufs, d’articles de papeterie et de littérature jeunesse. Au fil des années, la librairie a acquis une clientèle locale et touristique fidèle qui aime y revenir pour trouver leur prochain coup de cœur ou pour recevoir les conseils de lecture des libraires chevronnés qui y travaillent depuis de nombreuses années. Bien ancré dans son milieu, l’établissement est également membre de la Chambre de commerce de Charlevoix et de l’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul.

Les entrepreneur(e)s intéressé(e)s à obtenir des informations supplémentaires sur La Librairie Baie-Saint-Paul sont invité(e)s à communiquer avec M. Bertrand Dardenne.

Bertrand Dardenne

Gérant de La Librairie Baie-Saint-Paul

(418) 435-2761

bertrand.dardenne@bell.net


© 2017 Association des libraires du Québec (ALQ) - Tous droits réservés
Association des libraires du Québec (ALQ)
Grâce au soutien financier de : Sodec